Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- Hrozný, Bedřich
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Bedrich Hrozny (Bedřich Hrozný selon l’usage tchèque) naît à Lysa nad Labem (Bohême) en 1879. Il travaille à la bibliothèque universitaire impériale de Vienne à partir de 1902. En 1904, en sa qualité d’assyriologue, il participe aux fouilles de Tell-Taannek, en Palestine, puis est nommé l’année suivante professeur des langues sémitiques et d’assyriologie à l’université de Vienne. Sa connaissance approfondie des langues (hébreu, arabe, éthiopien, araméen, akkadien, sumérien, sanscrit, persan et écriture cunéiforme) lui permet de déchiffrer la langue hittite en 1915. Il parvient également à démontrer les origines indo-européennes de cette langue, et il diffuse les connaissances sur la civilisation hittite en publiant ses recherches en allemand et en français. Nommé professeur à l’université de Prague en 1919, il dirige les fouilles à Sech-Saad et Tell-Erfad en Syrie (1924-1925) et à Kultepe, en Turquie. C’est sur ce dernier site qu’il découvre des vestiges de l’écriture cappadocienne en caractères cunéiformes, datés du troisième millénaire avant J.-C. Il est élu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l’Institut de France en 1937. A la fin de sa vie, il tente de déchiffrer les hiéroglyphes hittites ainsi que les écritures de l’Inde antique et de la Crète, sans succès. Il décède en 1952 à Prague.
En janvier 1939, Bedrich Hrozny est nommé membre de la CICI, pour une durée de trois ans. Cependant, son mandat prend fin lorsque la CICI cesse ses activités, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Lieux
Statut juridique
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Identifiant de l'entité associée
Type de la relation
Dates de la relation
Description de la relation
Zone des points d'accès
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de la notice d'autorité
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
- UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/01. Bulletin de la Coopération intellectuelle, n°95-96,"La Conférence de Santiago du Chili". Biographie de Bedrich Hrozny, p. 615-616.
- "Bedřich Hrozný". Article Wikipédia. Retrieved from: http://en.wikipedia.org/wiki/Bed%C5%99ich_Hrozn%C3%BD Accessed 29 October 2011.
- Renoliet, J.-J. (1999). L'UNESCO oubliée. La Société des Nations et la coopération intellectuelle (1919-1946). Paris : Publications de la Sorbonne. P. 185.