<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:04:52 Jun 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Sur la voie d’une économie bleue durable et mondiale : Lancement de l’initiative MSPglobal

14 Février 2019

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) de la Commission européenne ont lancé leur nouvelle initiative conjointe, MSPglobal, les 11 et 12 février 2019 à Paris (France).

Le Dr Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la COI-UNESCO et Sous-Directeur général de l’UNESCO, et l’Ambassadeur Rupert Schlegelmilch, Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO, ont accueilli 120 participants venus de plus de 50 pays.

Afin de poser les bases d’un échange éclairé, l’initiative MSPglobal a été présentée au public puis ses différents modules de travail détaillés. Le projet vise à améliorer la coopération transfrontalière à travers l’élaboration de nouvelles directives internationales sur la planification de l’espace maritime (PEM). Ces lignes directrices s’appuieront notamment sur deux projets pilotes dans la Méditerranée occidentale et le Pacifique Sud-Est, avec une forte participation des parties prenantes au niveau local.

« Vous êtes les utilisateurs finaux de l’initiative MSPglobal, » a déclaré Julian Barbière, Chef de la Section des politiques marines et de la coordination régionale à la COI.

Des experts du monde entier ont participé aux débats consacrés aux visions régionales pour la PEM et l’économie bleue durable ainsi qu’aux défis de la PEM transfrontalière. Ils ont abordé un large éventail de sujets avec le public grâce à l’outil interactif Slido, aussi bien avec les personnes sur place qu’avec celles qui suivaient la retransmission en ligne partout dans le monde.


© MSPglobal – Des participants partagent leur contribution à l’initiative MSPglobal lors de la conférence d’ouverture les 11 et 12 février 2019 à Paris (France).

Parmi les nombreux messages importants qui se sont dégagés de la conférence, les intervenants ont souligné la nécessité de générer une volonté politique commune pour améliorer la coopération sur les enjeux de gouvernance de l’océan ; de défendre le principe de données, de science et d’information ouvertes entre les pays et les institutions ; et de communiquer sur l’initiative MSPglobal de manière claire et concise.

En fin de compte, nous ne devons pas « oublier que la PEM est un service rendu à la société, » a expliqué Thomas Johansson de l’Agence suédoise pour la gestion du milieu marin et de l’eau.

L’initiative MSPglobal est conçue pour soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route conjointe pour accélérer les processus de planification de l’espace marin/maritime dans le monde, adoptée par la COI-UNESCO et DG MARE en mars 2017.

MSPglobal est cofinancé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche de la Commission européenne.

***

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Mme Aya Khalil (a.khalil@unesco.org)