<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:14:00 Feb 07, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
28.05.2019 - UNESCO Office in Dakar

Fifth statutory meeting of the UNESCO Associated Schools Project Network (ASPNet) West Africa Steering Committee (in French)

©Commission nationale pour l’UNESCO du Burkina Faso

Du 20 au 22 mai 2019 s’est tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, la 5ème rencontre statutaire sous régionale du comité directeur du réseau des écoles associées de l’Afrique de l’Ouest (RéSEAO) sur le thème « Éducation à la citoyenneté pour le développement durable : Quelles contributions du RéSEAO ? ».

Placée sous la présidence du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Président de la commission nationale pour l’UNESCO du Burkina Faso, la 5ème rencontre de Ouagadougou a connu la participation effective des secrétaires généraux et des coordonnateurs nationaux des Ecoles associées du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, membres statutaires du RéSEAO et des 3 pays frères invités à savoir la Gambie, la Guinée Conakry et le Cabo Verde. Il faut noter qu’au niveau du Burkina Faso 5 points focaux d’écoles associées y ont pris part. Il s’agit des points focaux du complexe scolaire l’Aurore à Ouagadougou, des écoles primaires publiques : de Dazankièma à Tanghin Dassouri, de Bounouna A à Banfora, de Basnéré à Ouahigouya et de Patrice Lumumba A à Ouagadougou.

Ont également participé à cette rencontre, la Coordinatrice internationale du Réseau des Ecoles Associées de l’UNESCO avec une délégation de 2 personnes en mission d’évaluation des écoles associées au Burkina Faso.

Cette rencontre visait entre autres objectifs à :

  • contribuer à renforcer le rôle du RéSEAO dans la mise en œuvre de la Stratégie 2014-2021 du RéSEAU ;
  • renforcer les capacités des participants sur les concepts d’éducation à la citoyenneté et de développement durable ;
  • contribuer à dynamiser les réseaux nationaux des écoles associées de l’Afrique de l’Ouest.

Les conclusions des trois (3) jours de travaux permettront de rehausser la qualité de l’éducation dans les écoles associées du RéSEAO. Le partage des bonnes pratiques et des expériences des différents pays contribueront à renforcer la compréhension de l’éducation à la citoyenneté.

Cette 5ème rencontre statutaire a pris fin avec la désignation de la Côte d’Ivoire pour abriter la 6ème rencontre du Comité directeur du RéSEAO en 2021.




<- Back to: Dynamic Content Single View
Back to top