<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:12:20 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Compréhension de la lecture ATEK

Profil de pays: Pérou

Population

29 180 900 (estimation 2008)

Langue officielle

espagnol (les autres langues reconnues sont notamment le quechua, l’aymara, l’asháninka, l’aguaruna, le pano-tacanan, le kawapana et l’arawa)

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1 dollar par jour, %):

12,5 (1990-2004)

Dépenses publiques totales d’éducation en % du PNB

2,6 (2005)

Taux net d’admission dans l’enseignement primaire (TNA total, %)

86,4 (2006)

Taux d’alphabétisme total des jeunes (15 – 24 ans)

97 % (1995-2004)

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus, 1995-2004)
  • Total : 88 %
  • Hommes : 94 %
  • Femmes : 82 %
Sources

Présentation générale du programme

Titre du programmeCompréhension de la lecture de l’Asociación Tawantinsuyuman Evangelioq K'ancharinanpaq (ATEK)
Organisation chargée de la mise en œuvreAsociación Tawantinsuyuman Evangelioq K'ancharinanpaq (ATEK, traduction : « Association pour la connaissance des Évangiles dans le monde quechuaphone »)
Langues d’enseignementquechua et espagnol
Partenaires de financementWycliffe USA et Wycliffe Canada (Global Partners International), Société biblique péruvienne et églises locales
Date de création2003

Présentation générale du programme

Le programme Compréhension de la lecture de l’Asociación Tawantinsuyuman Evangelioq K'ancharinanpaq (ATEK) a pour objectif d'améliorer la situation des habitants quechuas de la province de Cuzco en leur donnant accès à l’éducation, à la lecture et à l’écriture. Les Quechuas représentent un groupe considérable (environ 1,5 million), pourtant la plupart d’entre eux vivent en marge de la société. Des taux d’analphabétisme élevés et un manque d’opportunités socio-économiques ont limité leur capacité à participer aux activités de développement nationales. Le programme d’alphabétisation de l’ATEK cherche donc à doter les Quechuas de compétences bilingues (quechua et espagnol) afin qu'ils puissent améliorer leur niveau de vie, préserver leur identité culturelle et participer aux activités de développement national.

Historique et contexte

Bien que le Pérou ait réalisé de grands progrès en ce qui concerne l’égalité de l’accès à l’éducation pour tous grâce à une politique nationale qui garantit une éducation préprimaire, primaire et secondaire gratuite à tous les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, l’accès à l’éducation de la population rurale reste extrêmement limité. Plus particulièrement, le gouvernement n'a pas réussi à fournir des opportunités d’éducation effectives aux populations indigènes, qui constituent environ 45 % de la population du Pérou. Les Quechuas, dont la majorité vit dans des villages de montagne éloignés et « inaccessibles » des Andes, sont l’un des groupes indigènes qui ont le moins tiré profit des politiques et programmes nationaux en matière d’éducation.

Pour les Quechuas, l’accès à l’éducation est entravé par plusieurs facteurs, notamment :

L’effet combiné de ces facteurs négatifs est que les taux d’analphabétisme sont très élevés chez les Quechuas. On estime par exemple que les femmes quechuas sont scolarisées pendant une moyenne de 4,6 ans, et que 70 % d'entre elles sont analphabètes. En outre, 54,4 % de la population quechua totale ne termine pas l’école élémentaire. Les taux d’analphabétisme élevés ont également entretenu la marginalisation socio-économique et politique des Quechuas.

Pour résoudre cette situation, l’« Asociación Tawantinsuyuman Evangelioq K'ancharinanpaq (ATEK) », une organisation quechua pour le développement communautaire, a lancé le « Programme d’alphabétisation et de compréhension de la lecture », qui s’efforce de responsabiliser les gens ordinaires en les formant à la lecture et à l’écriture. Il est également conçu pour être un modèle de programme d’alphabétisation et d’éducation bilingue pour les populations indigènes de tout le pays.

Le programme d’alphabétisation et de compréhension de la lecture de l’ATEK

Le Programme d’alphabétisation et de compréhension de la lecture de l’ATEK est un projet bilingue qui se base sur les besoins essentiels des bénéficiaires, tels que déterminés par des enquêtes d’évaluation. Le programme cherche donc à promouvoir le développement social et personnel à travers une approche globale qui fait de l'alphabétisation la fondation d'autres projets de développement communautaires. Le programme de formation à la lecture et à l’écriture est pour ce faire ancré dans plusieurs domaines thématiques, notamment la santé, l’agriculture, l’élevage, la génération de revenus et l’éducation civique.

Le programme est actuellement mis en œuvre dans la province de Cuzco et concerne les communautés pauvres et isolées des districts de Paruro, Chumbivilcas, Paucartambo et Canas, entre autres. Beaucoup de ces districts sont marginalisés et manquent donc des ressources appropriées pour l’éducation. Le programme fonctionne actuellement dans un total de 90 sites dans toute la province et est principalement financé par Wycliffe USA et Wycliffe Canada (Global Partners International), ainsi que la Société biblique péruvienne (SBP). La SBP, par exemple, finance les salaires de quatre superviseurs régionaux et l’impression de tous les documents nécessaires aux activités d’alphabétisation. En outre, des églises locales et des particuliers soutiennent également le programme avec des dons en nature de biens matériels, d’aliments et de services volontaires.

Composants du programme

Le programme se compose de trois modules principaux qui sont enseignés sur une période de deux ans minimum :

Image

Buts et objectifs

Le programme cherche à:

Mise en œuvre du programme : approches et méthodes

Recrutement et formation des formateurs

Pour garantir la mise en œuvre durable et efficace du programme, l’ATEK travaille en étroite collaboration avec les communautés et institutions locales, et notamment les églises. En plus du soutien qu’ils apportent à l’ATEK avec des dons en nature, ces partenaires jouent un rôle essentiel dans la mobilisation des apprenants et des formateurs. De nombreux formateurs en alphabétisation de l’ATEK sont recrutés au sein des communautés après avoir été recommandés à l’ATEK par leur église ou les dirigeants locaux pour leur dévouement au service de leur communauté.

L’ATEK n’a pas fixé de niveau d’éducation minimum pour ceux qui aspirent à devenir formateurs en alphabétisation. Ils doivent cependant posséder les compétences nécessaires en lecture et écriture pour diriger des ateliers d'alphabétisation. Les diplômés du programme de post-alphabétisation de l’ATEK peuvent également se porter volontaires pour devenir formateurs.

L’ATEK forme les formateurs au moyen d'une série d'ateliers réguliers (un pour chaque manuel) et séminaires de mise à niveau que des superviseurs de terrain organisent lors de leurs visites et réunions régionales régulières avec les formateurs. Tous les ateliers de formation mettent l'accent sur les activités pédagogiques pratiques, telles que la modération des leçons et la gestion des classes. Chaque formateur enseigne à une moyenne de 7 à 8 apprenants. Les formateurs ne perçoivent cependant aucune rémunération, ce sont des volontaires nommés par les églises qui invitent l'ATEK à fournir des activités d'alphabétisation dans leur communauté. L'activité des formateurs est donc pour eux un moyen de servir leur communauté et leur église.

Inscription des apprenants

L’ATEK emploie une approche communautaire pour recruter les apprenants au sein du programme d’alphabétisation. Au tout début du programme, l’ATEK a lancé un programme communautaire d’information et de sensibilisation qui impliquait la participation des membres de la communauté à des ateliers publics expliquant les avantages de l’alphabétisation. Des ateliers de formation supplémentaires ont été organisés pour une sélection de membres clés, de dirigeants et de volontaires de la communauté avec un objectif similaire, mais les participants ont ensuite été recrutés par l’ATEK comme mobilisateurs communautaires. Ces volontaires et formateurs communautaires formés jouent un rôle essentiel pour encourager les autres à s’inscrire au programme. Ce qui est tout aussi important, l’ATEK a mis en place des partenariats solides avec de nombreuses églises locales, qui sont aujourd'hui déterminantes pour motiver les gens à s’inscrire au programme d’alphabétisation.

Approches et méthodes d’enseignement-apprentissage

L’ATEK croit que les adultes apprennent mieux en dialoguant et en intégrant de nouvelles informations à leurs connaissances et expériences passées. De plus, l’ATEK pense que chaque apprenant doit être fondamentalement motivé pour apprendre une nouvelle compétence et que chaque défi stimule la pensée critique. Afin de capitaliser sur les ressources existantes des apprenants, les formateurs sont donc encouragés à employer des méthodes d’enseignement centrées sur leurs élèves. Ces méthodes comprennent l’utilisation d’aides pédagogiques ou la création de situations d’apprentissage qui stimulent le débat, le dialogue, l’interaction interpersonnelle (travail de groupe), la résolution de problème et la pensée critique. En ce qui concerne la motivation à apprendre, l’ATEK a remarqué que la plupart des apprenants sont motivés à participer au programme d’alphabétisation par leur désir de lire la Bible en quechua. L’ATEK s’est donc beaucoup servi de textes bibliques comme aides pédagogiques, car ils permettent aux apprenants d'améliorer leurs compétences en lecture et en écriture en utilisant un support avec lequel ils s’identifient étroitement. Ils sont en outre le point de départ de débats au sein de la classe sur les diverses questions sociales qui affectent les apprenants au quotidien, et leur utilisation a attiré le soutien actif de l'Église.

Conformément au principe qui consiste à encourager la participation active des apprenants et à renforcer leurs capacités de prise de décision, chaque groupe d'alphabétisation décide où et quand il se réunit, et avec quelle fréquence. En règle générale, les groupes se réunissent une fois par semaine, pour un minimum de deux heures. L’ATEK a élaboré des documents d’enseignement et d’apprentissage (notamment des manuels d’enseignement et des aides pédagogiques, et des manuels de lecture) qu’elle fournit aux formateurs et aux apprenants. Les formateurs et les groupes sont soutenus par le personnel de l’ATEK, qui visite les classes régulièrement et dispense des cours régionaux de mise à niveau pour les formateurs tous les deux mois.

Impact et défis

Suivi et évaluation

Les superviseurs de terrain de l’ATEK sont responsables du suivi et de l’évaluation continus du processus d’enseignement et d’apprentissage. Une évaluation professionnelle externe du programme est en outre conduite tous les 3 ans par Wycliffe Canada ou Wycliffe USA. La dernière évaluation date de janvier 2007. Ce rapport d’évaluation félicitait l’ATEK pour la mise en place d’un programme d’alphabétisation efficace pour les populations socialement marginalisées et émettait les suggestions suivantes :

Impact et réussites

Le Programme d’alphabétisation et de compréhension de la lecture a transformé la vie des membres des communautés quechuas en termes de :

Défis et solutions

Leçons apprises

Image

Durabilité

La durabilité du programme d’alphabétisation dépend de deux éléments clés : la demande de la part des participants et un financement stable. Étant donné les taux d’analphabétisme élevés chez les Quechuas et chez d’autres groupes indigènes, la demande en alphabétisation est garantie sur le long terme. Le programme pourrait de plus être étendu de façon à englober tout un éventail de compétences professionnelles et d'activités de formation. En outre, comme l’ATEK travaille avec des institutions locales qui font partie intégrante des communautés, notamment les églises, on pourrait faire davantage pour relier ses activités à celles de ces institutions. L’expansion du programme, que ce soit à travers l'ATEK ou à travers les institutions locales, dépend cependant de la disponibilité d'un financement solide et durable.

Sources

Contact

Fredi Quintanilla Palomino
Apartado 318, Cuzco
Pérou
Tél.: +11-51 84 25 3457 / +11-51 849 846 797 03
e-mail: director (at) atekperu.org

Dernière mise à jour: 12 avril 2011