<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:12:34 May 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programmes, formation et services d’alphabétisation familiale

Profil de pays: Canada

Population

34 994 000 (2013, UNESCO)

Langue officielle

anglais et français

Pauvreté (Population vivant avec moins de 1,25 dollar par jour)

9,6 % (2007–2011, UNICEF)

Taux d’alphabétisme des adultes (15 ans et plus)

Résultats des tests PIAAC – pourcentage des notes des adultes pour chaque niveau d'alphabétisme (le Niveau 1 est le plus bas, le Niveau 5 le plus élevé) :

  • Inférieur au Niveau 1 : 3,8 %
  • Niveau 1 : 12,6 %
  • Niveau 2 : 31,7 %
  • Niveau 3 : 37,3 %
  • Niveau 4 : 12,8 %
  • Niveau 5 : 0,9 %
Sources statistiques

Présentation générale du programme

Titre du programmeProgrammes, formation et services d’alphabétisation familiale
Organisation chargée de la mise en œuvrele Centre for Family Literacy (CFL)
Langues d’enseignementplusieurs langues (en fonction du contexte)
Partenaires de financement95 % du financement est assuré par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le reste provient d’ONG et de sociétés.
Date de création1980

Historique et contexte

Le Canada est l’un des pays les plus riches et pluriethniques au monde. Grâce à son imposante économie, le pays est parvenu à développer un important réseau de services sociaux pour subvenir aux besoins de ses citoyens. Plus particulièrement, le système éducatif canadien est très développé et, par le biais des gouvernements provinciaux et territoriaux, l’État garantit une éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de moins de 19 ans. Par conséquent, la majorité a accès à l'éducation, comme en témoignent le taux élevé d’inscription dans les écoles primaires (99,5 %) et secondaires (97,9 %) pour la période 2000-2007, la proportion élevée d’écoliers qui terminent le cycle secondaire (74 % pour la période 2002-2003) et les taux d’alphabétisme des jeunes et des adultes qui atteignent un niveau quasi universel.

Cependant, ces chiffres impressionnants cachent certaines disparités fondamentales. Premièrement, l’accès à l’éducation et, par conséquent, les taux d’alphabétisme, varient sensiblement entre les groupes ethniques et les régions. Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003), la proportion de personnes ayant des compétences moindres en lecture et en écriture est généralement plus élevée chez les Autochtones et les immigrants que dans les autres groupes culturels. L’EIACA a également indiqué que le taux d’analphabétisme est plus élevé chez les francophones (à l’exception du Québec) que chez les anglophones. Deuxièmement, avec l’âge et en raison d’un manque de pratique courante, la plupart des gens perdent leurs compétences en lecture et en écriture. Certaines études montrent que « entre 1994 et 2003, le pourcentage de Canadiens adultes ayant des compétences en matière d'alphabétisation élevées est passé de 24 % à 20 % ». À la lumière de ce constat, l’EIACA a révélé que, à l’échelle nationale, 48 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus atteignent les niveaux 1 et 2 pour des textes suivis alors que les experts considèrent le niveau 3 comme le niveau souhaité de compétence pour faire face aux obligations de la vie quotidienne. Par conséquent, des millions d'adultes canadiens éprouvent des difficultés à comprendre les supports d'alphabétisation de base et requièrent des formations supplémentaires.

Pour faire face à ces difficultés, des organisations gouvernementales et non gouvernementales ont lancé et mis en œuvre un large éventail de programmes d’alphabétisation variés et intégrés à l’échelle nationale et provinciale. Le Centre for Family Literacy (CFL) est l'une de ces organisations qui mènent actuellement des programmes d'alphabétisation familiale innovants sur l'ensemble du territoire canadien.

Bref historique du Centre for Family Literacy (CFL)

Le CFL a ses racines dans l’esprit de bénévolat et de dévouement à l’égard du pays et des communautés qui règne au Canada depuis quelques décennies. Au début des années 1980, un groupe de Canadiens préoccupés et motivés de l'Alberta a créé la Prospects Literacy Association (PLA), une organisation bénévole qui a mené des programmes gratuits d’alphabétisation familiale individuels et/ou en groupe dans la province. Afin de mettre efficacement en œuvre le programme d’alphabétisation familiale naissant, la PLA a formé des formateurs en compétences de lecture et d’écriture et établi des partenariats avec les bibliothèques, les écoles et les organisations institutionnelles de la province comme l’Université de l’Alberta, le Centraide United Way of the Alberta Capital Region et Alberta Learning.

Dès le milieu des années 1990, plus de 2 500 familles avaient participé au programme. Forte de ce premier succès, la PLA s’est vue octroyer des fonds substantiels par le Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA) et le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada afin de créer le CFL qui a, à terme, remplacé la PLA comme principale organisation chargée de mener des programmes intégrés d'alphabétisation familiale. Outre l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation, le CFL était également chargé d'ouvrir la voie à la recherche, la documentation et la diffusion d'informations relatives à l'alphabétisation familiale de personnes issues de différents contextes ethniques afin de sensibiliser le public à l'importance du développement de l'alphabétisation. C’est dans cette perspective que le CFL a développé le Programme de formation en alphabétisation familiale (FLTP).

Le programme de formation en alphabétisation familiale (FLTP)

Le FLTP est un programme intergénérationnel et intégré d’alphabétisation familiale actuellement mis en œuvre par le CFL dans la province de l'Alberta. Il est financé par une vingtaine d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et de sociétés. Les groupes cibles du programme, pour lesquels il a été spécifiquement conçu, sont les enfants, les jeunes et les adultes issus de milieux sociaux défavorisés tels que les minorités ethniques. Il est généralement adapté aux besoins et aux contextes socioculturels des participants, sur lesquels il se fonde. Par ailleurs, afin de garantir l’efficacité du programme, le CFL travaille en collaboration avec plus de soixante organisations communautaires et professionnelles, des écoles et tout un réseau d’animateurs en alphabétisation qualifiés.

Buts et objectifs :

Le programme FLTP vise à :

Mise en œuvre du programme : approches et méthodologies

Recrutement et formation des animateurs

Le programme du CFL dispense aux animateurs une formation complète sur la façon d'enseigner l'alphabétisation familiale. Il organise chaque année deux ou trois ateliers de formation ouverts aux nouveaux animateurs. Après la formation formelle initiale, les animateurs sont régulièrement encadrés au cours de réunions individuelles avec des coordinateurs de terrain du CFL, d’une part, et par le Tutors Club, une organisation dans laquelle les animateurs se rassemblent de temps en temps pour partager leurs expériences. Afin d’aider les apprenants à acquérir facilement les compétences en lecture et en écriture et pour les inciter à apprendre, les animateurs en alphabétisation sont formés à des méthodes d’enseignement-apprentissage axées sur les apprenants (participatives) et basées sur l’environnement culturel et contextuel. Ces méthodes, qui incluent les discussions de groupe/famille, la narration, l’art et la simulation, sont essentielles pour inciter les apprenants à trouver des solutions à des besoins ou des problèmes spécifiques à leur contexte, d'une part, et pour favoriser l'équilibre et la cohésion sociale, d'autre part.

Inscription des apprenants

Différentes approches et stratégies sont mises en œuvre pour inciter les apprenants à s’inscrire et à participer au FLTP. Citons notamment les campagnes de défense de l'alphabétisation familiale ou de sensibilisation à ce sujet axées sur les communautés (par exemple par des conférences et des expositions, des ateliers de formation et des séances d'accompagnement à domicile), le développement des capacités (former les adultes à devenir des conseillers en alphabétisation par exemple), la création de centres d'accueil et de bibliothèques communautaires et la mise en place de partenariats avec les écoles et les organisations communautaires. En général, le CFL encourage les communautés et les écoles à participer activement à la mise en œuvre des programmes d'alphabétisation familiale. Cette approche vise non seulement à inciter les individus et les communautés à prendre part au programme, mais garantit également que les programmes répondent efficacement aux besoins spécifiques des participants et de leurs communautés.

ää Composants et mise en œuvre du programme

Le FLTP regroupe différents composants interdépendants et complémentaires qui traitent des besoins intergénérationnels des apprenants, de leurs familles et de leurs communautés. Parmi ces composants, citons :

Afin de souligner le caractère interdépendant et la contribution de chacun des composants au développement de l'alphabétisation familiale, ce rapport étudie brièvement plus en détails certains de ces programmes.

Books for Babies (BfB)

Image

Le BfB est un programme d’alphabétisation de quatre semaines centré sur les enfants et actuellement financé par la campagne « Raise-a-reader » de l’Edmonton Journal et le Centraide United Way of the Alberta Capital Region. Ce programme offre des livres pour enfants aux familles et incite les parents ayant des enfants de moins de 12 mois à lire des livres à leurs bébés au cours de séances de groupe ou de séances d'apprentissage à domicile. Les animateurs formés du CFL expliquent aux parents comment mener efficacement des séances à domicile. Le programme vise principalement à encourager le développement précoce des compétences linguistiques, de lecture et d'écriture chez les enfants car ces compétences sont essentielles pour leur développement psychosocial général. Il a également pour objectif de promouvoir et de renforcer la construction d'un lien entre les parents et leurs enfants. En outre, ce programme encourage les parents à prendre une part plus active au développement, à la croissance et à l'éducation de leurs enfants. Il a reçu un accueil très favorable et a été soutenu par de nombreuses communautés et organisations locales. Par exemple, en 2008, 28 programmes BfB auxquels ont participé 311 adultes et 291 enfants ont été mis en œuvre à Edmonton.

Book Buddies Literacy Programme (BBLP)

Image

Le BBLP est un programme d’alphabétisation de huit semaines mené dans le milieu scolaire et à domicile qui a pour objectif de renforcer le développement des compétences en lecture et en écriture chez les enfants d'âge préscolaire et fréquantant l'école (jusqu'au CM2 inclus) issus des communautés défavorisées. Il fournit des livres aux écoles et aux familles afin de promouvoir une culture de la lecture chez les enfants et dans les familles. Il encourage également la mise en place d’activités scolaires et à domicile en formant les parents et les tuteurs à devenir eux-mêmes des animateurs en alphabétisation. En 2008, plusieurs écoles d’Edmonton, rassemblant 679 enfants et 286 adultes, ont participé au programme.

Books Offer Our Kids Success (B.O.O.K.S.)

Image

B.O.O.K.S. est un programme intergénérationnel qui incite les parents, les grands-parents et les tuteurs à apprendre (à lire, à écrire, à parler) et à interagir avec leurs enfants d’âge préscolaire de façon à les préparer aux activités d’apprentissage qu’ils découvriront tout au long de leur scolarisation. Il est mis en œuvre par le biais d’ateliers qui ont lieu une fois par semaine pendant quatre à huit semaines. Des animateurs formés sont chargés de mener à bien le processus d’apprentissage et, par conséquent, de guider les participants à travers une série d'activités d'alphabétisation telles que la lecture, des discussions, des activités manuelles et des illustrations. Par ailleurs, les adultes sont invités à écrire des histoires pour leurs enfants. Ces méthodes d’enseignement axées sur les apprenants ont été conçues pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des adultes et des enfants, d'une part, et pour donner confiance aux parents afin qu'ils acceptent de laisser les activités d'alphabétisation se dérouler dans leurs maisons, d’autre part. Afin d’inciter les parents et les enfants à apprendre et de promouvoir la compréhension et l’harmonie entre les groupes, le programme fournit également des supports de lecture adaptés aux cultures des différents groupes ethniques.

Adult Tutor Programme (ATP)

L’ATP est un programme de formation à l’alphabétisation individuel de six mois qui s’adresse aux adultes ayant des compétences en lecture ou en écriture de niveau fin de collège. Il vise à améliorer les compétences des participants afin de leur permettre de prendre une part active dans le développement de leurs familles et de leurs communautés. Les apprenants s'inscrivent au programme puis le CFL évalue leurs besoins avant de former des binômes composés d'un apprenant et d'un animateur en alphabétisation bénévole mais ayant reçu une formation appropriée. Ainsi, en 2008, 174 étudiants ont été associés à 95 bénévoles. Ensuite, les apprenants rencontrent leurs professeurs une fois par semaine pour un cours de deux heures. Outre l’encadrement individualisé, le CFL propose également des petits ateliers adaptés aux besoins d’étudiants qui partagent des objectifs communs, notamment des adultes qui éprouvent des difficultés particulières d’apprentissage parce qu'ils présentent par exemple un retard de développement ou encore des adultes apprenant l’anglais.

Classroom on Wheels (COW)

Image

Le programme Classrooms on Wheels (COW) a lieu dans deux autobus de plus de onze mètres de long. Il offre aux communautés de l’Alberta une formation aux compétences en lecture et en écriture et des services de bibliothèque mobiles. Le bus attire chaque semaine de nombreuses familles. Les animateurs présents à bord les aident à utiliser les supports de lecture et à comprendre les cours d’alphabétisation. Par ailleurs, cette approche COW constitue également une campagne locale qui vise à sensibiliser le public à l'importance de l'alphabétisation familiale (grâce à la visibilité du bus) et à favoriser les interactions sociales entre les membres des communautés, et notamment entre les parents et leurs enfants, dans un contexte d’apprentissage. L’un des principaux avantages du programme COW relève de sa capacité à atteindre et à être au service des communautés qui n'ont qu'un accès limité aux opportunités d'alphabétisation et aux bibliothèques (telles que les communautés de la Prairie). Ainsi, en 2008, le programme COW a rendu des visites ponctuelles à 83 communautés de la Prairie, apportant de l’aide à 2 057 adultes et 4 109 enfants.

Learning Together

Learning Together est un programme d’alphabétisation familiale gratuit et intensif qui a lieu deux fois par semaine pendant neuf mois et réunit les parents et les enfants. Les parents améliorent leurs compétences en lecture et en écriture et apprennent à soutenir le développement linguistique et d'alphabétisation de leurs enfants d'âge préscolaire. Les enfants bénéficient, quant à eux, d'un programme de petite enfance très complet qui les encourage à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour bien réussir leur futur apprentissage. En fonction de la nature des activités, les parents et les enfants assistent aux séances ensemble ou séparément. La composante du programme axée sur les adultes couvre un large éventail de sujets, notamment les méthodes d’apprentissage et les intelligences multiples, l’importance du jeu créatif, l’estime de soi, le rôle positif des parents et l'éducation sanitaire. Afin d’exploiter au mieux les points forts des apprenants adultes et de susciter leur intérêt, le contenu du programme est déterminé par les questions, les suggestions et les capacités des parents.

Afin de garantir une très forte participation au programme, le CFL fournit une aide financière pour les transports et la garde d'enfants. En 2008, 10 familles ont terminé le programme et, bien que celui-ci soit enseigné en anglais, les langues des participants incluaient le vietnamien, le chinois, le cantonais, le philippin et le tagalog. Le programme Learning Together est financé par le ministère chargé de l’éducation de l’Alberta, l’Alberta Advanced Education and Technology, dans le cadre de ses programmes communautaires, et est proposé en partenariat avec une école primaire locale.

Rhymes that Bind

Rhymes that Bind est un programme de développement de la langue parlée qui s’adresse aux parents ayant des enfants âgés de moins de trois ans. Il a pour but de promouvoir les compétences des parents par des danses, des chansons, des jeux basés sur des mouvements simples auxquels participent les parents et les enfants. Il a lieu une fois par semaine pendant 10 semaines. Les parents y apprennent les différents moyens de favoriser le développement linguistique et d'alphabétisation précoce de leurs enfants.

Tout au long du programme, les animateurs illustrent le rôle positif que peuvent avoir les parents et offrent, lorsque cela leur semble approprié, une aide pratique et un soutien social aux participants. Les parents qui ont des besoins plus importants sont invités à se tourner vers d'autres services d'aide communautaires. En 2008, 28 programmes ont été menés en partenariat avec 13 agences communautaires, 1 004 adultes et 1 203 enfants y ont participé.

Prêt-à-conter

Image

Le concept de l’outil d’apprentissage « prêt-à-conter » a été popularisé par l'auteur et éducateur britannique Neil Griffiths. Un Prêt-à-conter est un grand sac en tissu qui contient un livre pour enfants de bonne qualité et des accessoires qui vont permettre de donner vie au livre. Utilisé dans le contexte familial, le Prêt-à-conter constitue un excellent moyen de favoriser le développement linguistique et d'alphabétisation précoce des enfants. Les accessoires inclus dans le sac sont aussi distrayants pour les enfants que pour les parents.

Les programmes Prêt-à-conter pour les Autochtones proposés par le CFL sont répartis sur quatre à dix sessions hebdomadaires. Ils réunissent les parents, les personnes âgées et d’autres membres de la communauté qui participent à la création d'accessoires, de décor et de personnages qui viennent illustrer le livre choisi. La durée d’une séance varie en fonction de l’intérêt et de l'enthousiasme des participants. Une fois terminé, le Prêt-à-conter est rangé dans un endroit central et prêté aux parents ou utilisé par des organisations communautaires. En 2008, le CFL a proposé deux programmes Prêt-à-conter et s’est servi des Prêt-à-conter dans la communauté Autochtone d’Edmonton pour tisser des liens, faciliter la narration et susciter l’intérêt par le biais d’activités manuelles et de création d’accessoires.

Suivi et évaluation

Pour évaluer l’impact du programme et les difficultés auxquelles il se heurte, d'une part, et les progrès des participants, d'autre part, le CFL a recours à une approche fondée sur les résultats. De manière générale, le CFL utilise des méthodes de suivi et d'évaluation formelles et informelles telles que les enquêtes d'évaluation (questionnaire) et les discussions de groupe entre les apprenants, les animateurs et les représentants du CFL. L’évaluation interne officielle est menée par des animateurs (qui soumettent un rapport d’activités de terrain et évaluent la capacité des participants à écrire, lire et comprendre des textes) et par les responsables du programme et l’équipe de gestion du CFL qui effectuent des visites d’observation sur le terrain.

Outre ces mécanismes internes de suivi et d’évaluation, le FLTP est également évalué une fois par an par des experts externes conformément aux obligations contractuelles du CFL envers ses partenaires financiers. Le processus de contrôle externe fournit des données qualitatives et quantitatives relatives à l'impact et aux difficultés du programme. Il formule également des recommandations en vue de l'améliorer. Ces rapports annuels sont mis à la disposition du public à l’adresse suivante : http://www.famlit.ca/about/annual.html

Leçons apprises

Pérennité du programme

Plusieurs facteurs indiquent que la pérennité à long terme du FLTP ne fait aucun doute. Tout d’abord, depuis son lancement dans le milieu des années 90, le programme n'a cessé de gagner en popularité et la demande est de plus en plus forte. Ensuite, en construisant des relations fonctionnelles avec les communautés, les OC et d’autres partenaires institutionnels, le CFL a également élargi l’ampleur et la portée de ses programmes d’alphabétisation. Plus particulièrement, il a fortement encouragé les communautés à participer à ses programmes et cela lui a valu de récolter le soutien de la plupart des habitants qui se proposent souvent d’aider à mettre en œuvre les programmes.

Contact

Jonna Grad, directrice exécutive
Adresse : 201 — 11456 Jasper Avenue NW Edmonton
AB Canada T5KOM1
Téléphone : (780) 421-7323
Fax : (780) 421-7324
Courriel : info (at) famlit.ca ou JonnaGrad (at) famlit.ca
Site Internet : http://www.famlit.ca/index.html

Dernière mise à jour: 6 février 2012