La ministre de la Culture du Royaume du Bahreïn, Sheikha Mai bint Mohammad Al Khalifa, a été nommée à la tête du Comité du patrimoine mondial. Elle remplace son homologue du Brésil, João Luiz da Silva Ferreira qui présidait le Comité ces douze derniers mois.

Le Comité a nommé Sheikha Mai bint Mohammad Al Khalifa par acclamation au dernier jour de sa réunion annuelle qui avait lieu cette année à Brasilia. Elle présidera le Comité jusqu'à la conclusion de la prochaine session qui se tiendra dans le Royaume du Bahreïn en juin 2011.

Au cours de cette session, qui s'est déroulée du 25 juillet au 3 août, le Comité a inscrit 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial - 15 culturels, 5 naturels et 1 mixte. La Liste comprend désormais 911 biens. Trois pays (Kiribati, îles Marshall et Tadjikistan) ont pour la première fois un bien inscrit au Patrimoine mondial. Le Comité a aussi approuvé sept extensions de sites, en a placé quatre autres sur la Liste du patrimoine mondial en péril et en a retiré un de cette liste.

Le Comité du patrimoine mondial, chargé de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, est constitué de représentants de 21 pays, élus par les Etats parties pour une période de quatre ans. Chaque année, le Comité ajoute de nouveaux sites à la Liste. Il examine également des rapports relatifs à l'état de conservation des sites inscrits et demande aux Etats parties de prendre, le cas échéant, les mesures de conservation et de préservation nécessaires. Le Comité supervise l'utilisation du Fonds du patrimoine mondial qui est destiné, entre autres, aux mesures d'urgence, à la formation d'experts et à la promotion de la coopération technique. Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO fait office de Secrétariat du Comité