Le royaume de Bahreïn, en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'UICN -CMAP, a organisé un atelier sur « Renforcer les capacités pour le patrimoine mondial marin ». L'atelier comprenenait trois axes centraux :

  • Améliorer la capacité, au sein du réseau global marin de l'UICN-WCPA, à délivrer un soutien technique lié au patrimoine mondial;
  • Mettre en œuvre une révision thématique globale du patrimoine mondial marin;
  • Mettre en œuvre une révision du patrimoine marin dans la région arabe.

L'atelier a réuni des coordinateurs marins régionaux de l'UICN-CMAP issus de 18 régions, des experts internationaux, des particuliers et des autorités en matière de conservation et de gestion des aires marines protégées dans les pays du Golfe et la  

sous-région de la Mer Rouge. Les résultats de cet atelier devraient permettre d'accélérer la reconnaissance des aires marines protégées au sein de la Convention du patrimoine mondial et d'autres initiatives mondiales et régionales en faveur des aires protégées.

Les résultats de l'atelier seront publiés comme le "Plan d'action de Bahreïn pour le patrimoine mondial marin" au printemps 2010. Le Plan d'Action de Bahreïn aidera le futur ciblage des activités marines par le Programme du patrimoine mondial marine et l'UICN.