Le Professeur Herb Stovel, un des experts les plus célèbres au monde en matière de conservation du patrimoine est décédé cette semaine à Ottawa.

Durant sa longue carrière, Pr Stovel a remarquablement contribué à la conservation du patrimoine et à la Convention du patrimoine mondial en particulier. En tant que spécialiste et professeur d’une rigueur et d’une curiosité intellectuelle exceptionnelles, il a amplement influencé l’avancement dans ce domaine ainsi que formé les capacités de centaines de professionnels du patrimoine dans le monde entier. Auteur de nombreux livres et publications sur divers sujets liés au patrimoine, il était peut-être plus connu par son rôle dans la rédaction du Document de Nara sur l'authenticité, en 1994, avec Raymond Lemaire. Membre de la délégation de  l’ICCROM, organisation consultative du Comité du patrimoine mondial, entre 1998 et 2004, Pr Stovel a apporté une contribution spéciale au renforcement des politiques et des pratiques  de la Convention, notamment parmi le développement de sa Stratégie globale de formation, la création de deux célèbres publications del’ ICCROM sur la préparation face aux risques encourus par le patrimoine mondial et la conservation du patrimoine religieux vivant ainsi que son rôle actif  sur la formation permanente et les activités de gestion. Il fut Président de l’APTI (Association for Preservation Technology International), Président d’ICOMOS Canada, et  Secrétaire général d’ICOMOS international. En 2011, Pr Stovel a également été  Lauréat du prestigieux Prix de l’ICCROM.

Par dessus tout, ses amis et collègues du Centre du patrimoine mondial se souviendront de sa personnalité exceptionnelle, combinant passion pour la vie, enthousiasme, dévouement pour son travail ainsi qu'un grand engagement envers les gens qu’il rencontrait. Le Centre du patrimoine mondial tient à exprimer ses plus profondes condoléances à sa famille, ses étudiants et ses amis dans le monde entier, auxquels il va manquer très profondément.