<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:12:17 Jun 15, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Gérard Collin / Gérard Collin

Assistance préparatoire à l’identification du patrimoine du Parc national des Iles Ehotilé, Côte d’Ivoire

Le Parc national des Iles Ehotilé est un ensemble de six îles situées sur le littoral est de la Côte d’Ivoire et abritant une flore et une faune complexes et diversifiées. Elles ont été classées site Ramsar (Cf : Convention de Ramsar sur les Zones Humides) en octobre 2005.

L’objectif de ce projet était de répondre aux demandes d’expertise et de soutenir le mandat du Centre dans son aide aux États parties pour identifier le patrimoine et pour apporter une assistance préparatoire. Une phase importante est l’identification de la valeur universelle exceptionnelle. A la demande de l’Unité Afrique, dans le cadre d’une requête d’Assistance Internationale, avec l'appui de la Convention France–UNESCO, le Centre de Recherche en Ecologie a apporté un soutien à la mission technique en Côte d’Ivoire, pour étudier la faisabilité de la proposition d'inscription du Parc national des Iles Ehotilé sur la Liste du patrimoine mondial. Le rapport de mission de l’expert a révélé une insuffisance des données pouvant justifier la valeur universelle exceptionnelle en tant que bien naturel. En revanche, il a été recommandé de prendre en compte les aspects culturels, car les îles comprennent une forêt sacrée à l’intérieur de laquelle les populations ont des pratiques culturelles uniques en rapport avec l’environnement humide du site. Le Parc national des Iles Ehotilé figure sur les Listes indicatives depuis 2006.

États parties (1)
Objectifs stratégiques
  • Conservation
Assistances
  • Assistance préparatoire