<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:57:24 Jun 16, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Ko Hon Chiu Vincent / Ko Hon Chiu Vincent | Image Source: Ko Hon Chiu Vincent

Assistance préparatoire à l’inscription du Temple de Preah Vihear, Cambodge

Le Temple de Preah Vihear, dédié au dieu hindou Shiva, est situé à la frontière nord du Cambodge avec la Thaïlande. Le bien est composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers. Le temple a été érigé dans la première moitié du XIe siècle mais son histoire remonte au IXe siècle. Le site domine une falaise offrant un panorama imprenable sur la plaine. Il est parfaitement adapté à la topographie naturelle, celle-ci étant considérée comme un élément divin d’orientation du temple. Le halo de brouillard entourant le temple renforce l'impression de surnaturel, et fait dire aux habitants de la région qu’il s’agirait d'un fragment du paradis.

Dans le cadre de la Convention France-UNESCO, la France a apporté une assistance préparatoire à l’inscription du site sacré du Temple de Preah Vihear en 2004 et 2007. En 2004, l’Association des Amis d’Angkor (AAA) a été sollicitée pour aider les autorités cambodgiennes à finaliser leur proposition d’inscription. Fin janvier 2005, l’AAA a aidé le Cambodge à finaliser la proposition dans la perspective d’un examen à la 31e session du Comité du patrimoine mondial (Christ Church, 2007). Bien que la grande importance internationale et la valeur universelle exceptionnelle du site sacré du Temple de Preah Vihear aient été reconnues à la 31e session, le bien n’a pas été inscrit et il a été demandé à l’État partie du Cambodge de renforcer la conservation et la gestion du site, en avançant dans l'élaboration d'un plan de gestion approprié. Le plan de gestion était particulièrement complexe à élaborer à cause de la nature de la zone tampon. A la demande du Cambodge, le ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre de la Convention France-UNESCO, a identifié un expert, qui a effectué une mission en septembre 2007 afin d’apporter un appui à l'élaboration d’un complément de dossier ainsi qu’à la rédaction d’une synthèse. Le Cambodge a proposé un document de 400 pages qui a été déposé le 28 janvier 2008.

Le Temple de Preah Vihear a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 32e session du Comité patrimoine mondial (Québec, 2008).

Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Crédibilité
  • Communication
Assistances
  • Assistance préparatoire