<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:21:01 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
(01/07/2010) © SĮ "VILNIAUS PLANAS"

Gestion de la propriété privée dans les centres historiques des pays européens en transition

Le transfert de la responsabilité de la propriété privée aux collectivités locales et territoriales pose, dans les centres historiques des pays européens en transition, des problèmes de gestion d’un ordre nouveau. La France, qui dispose dans ce domaine d’une longue tradition, a pu apporter son soutien efficace à un renforcement des politiques et des pratiques de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Le projet est aussi une occasion d’encourager les États membres à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial de 1972, ainsi que les recommandations du plan d’action de la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement (qui a eue lieu à Stockholm, en Suède, en 1998).

En 1999, un questionnaire a été élaboré à partir de données d’enquêtes dans dix pays d’Europe de l’Est, en prévision d’un séminaire européen. Du 20 au 25 avril 2001, ce séminaire sur « La gestion de la propriété privée des centres historiques » a eu lieu à Bucarest, en Roumanie. Il a permis de faire le point sur la situation en matière législative et administrative de la protection du patrimoine immobilier privé et sur l’aménagement urbain dans les différents pays concernés. Du 6 au 9 novembre s’est tenu à Pécs, en Hongrie, un séminaire sur les mécanismes institutionnels, administratifs et financiers qui permettent de restaurer un centre historique en préservant le tissu social, au travers de quatre exemples : Edimbourg (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord), Ljubljana (Slovénie), la coopération allemande a Sibiu (Roumanie) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) en France. A l’issue de ces séminaires, les participants ont souhaité poursuivre le projet sous une forme plus opérationnelle. Cette nouvelle étape s’est concrétisée dans un projet développé pour la sauvegarde, la gestion et le développement de la ville de Riga, en Lettonie, entre 2003 et 2008. Une assistance technique a été fournie par la Convention France-UNESCO pour la préparation des deux séminaires.

Objectifs stratégiques
  • Conservation
  • Communication