<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:50:16 Jun 16, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Francesco Marchese / Francesco Marchese

Séminaire de Cinque Terre (Italie) sur les paysages culturels

En 1992, le Comité du patrimoine mondial a modifié les Orientations pour l’inscription des paysages culturels sur la Liste du patrimoine mondial. Ainsi, ils ont été définis comme des « œuvres conjuguées de l'homme et de la nature », comme indiqué dans l'Article l de la Convention du patrimoine mondial de 1972.

Dans le cadre de la Stratégie globale, des études et des conférences ont eu lieu sur le thème des paysages culturels en Afrique, dans la région Asie-Pacifique, dans la région des Andes, et en Europe (Ouest et Est). En 1999, un séminaire a été organisé sur la gestion des paysages culturels en Slovaquie. Les experts ont proposé de préparer un Guide pour la gestion des paysages culturels, afin d'aider les gestionnaires de ces sites où l'on trouve une grande variété d'interactions entre l'homme et son environnement naturel. En 2000, l’UNESCO, avec l'appui de la Convention France-UNESCO, a pris en charge la participation de cinq experts et a participé à l’atelier de préparation au guide, et en 2001, huit experts ont participé à la réunion finale se tenant à Cinque Terre, en Italie, du 18 au 20 mars 2001. (Le bien Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1997.)