Signée en 1997 puis mise en œuvre en 1999, la Convention France-UNESCO pour le patrimoine architectural, urbain et paysager est un outil de coopération par lequel la France met à la disposition de l'UNESCO une assistance financière et technique.
La Convention France-UNESCO contribue à développer des actions concrètes dans le cadre des grands objectifs des Nations unies et a été mise en place afin de répondre au « devoir de coopération de la communauté internationale pour la préservation du patrimoine », auquel engage la Convention du patrimoine mondial, pour assumer cette responsabilité partagée.

Ce partenariat est guidé par une volonté d'actions communes et de partage d'expériences entre les États, sous l'égide de l'UNESCO. Professionnels, experts et responsables français du patrimoine et de la ville sont mobilisés pour apporter leurs savoir-faire.

Le Centre du patrimoine mondial, Unité des projets spéciaux, vient de publier une brochure retraçant dix ans d'activités de mise en valeur et sauvegarde du patrimoine et de partenariat avec la France.

Cet ouvrage publié par l'UNESCO a été réalisé grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire dans le cadre de la Convention France-UNESCO.