Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Pérou ces cinq derniers jours, causant la mort d'un touriste et d'un guide touristique et affectant deux sites du patrimoine mondial, la Ville de Cuzco, et le Sanctuaire historique du Machu Picchu, tous deux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1983.

Les autorités régionales et nationales ont déclaré l'état d'urgence suite aux importants glissements de terrain et aux inondations dans les départements de Cuzco, Apurimac, Puno, Huancavelica et Junín, et ont indiqué que les conditions climatiques actuelles pourraient perdurer quelques jours.

Le 25 janvier dernier, 2000 touristes se trouvant à proximité du Sanctuaire historique du Machu Picchu n'ont pu rejoindre la Ville de Cuzco, bloqués par des glissements de terrain sur la ligne de chemin de fer entre Aguas Calientes and Ollantaytambo. Mercredi, un tiers des visiteurs avaient été secourus par hélicoptère et le gouvernement péruvien pensait que de nombreux autres touristes pourraient être secourus dans les heures à venir.

Dans le Sanctuaire historique du Machu Picchu, la citadelle n'a pas été affectée par les fortes pluies, mais elle ne représente qu'une petite partie de la zone protégée totale du site.

Cinq jours de pluies ininterrompues dans la région de Cuzco ont détruit des ponts, 250 maisons et des centaines d'hectares de terres agricoles et provoqué le débordement des rivières Vilcanota et Huatanay.

Ces récentes pluies ont mis en lumière la nécessité de prendre de toute urgence des actions de protection du site contre de tels dommages.

Le Comité du patrimoine mondial, lors de sa 33è session à Séville en juin 2009, a mis en place plusieurs recommandations concernant la future conservation du Sanctuaire historique du Machu Picchu, comprenant la mise en œuvre d'un plan de gestion des risques, un plan d'utilisation publique, une planification urbaine, des systèmes de transport, des points d'accès contrôlés pour les visiteurs, et des mesures afin de réduire les risques de glissements de terrain.

Le Directeur du Centre du patrimoine mondial, M. Francesco Bandarin, a délivré un message officiel à l'Ambassadeur du Pérou en France, S. Exc. M. Harry Belevan McBride et à l'équipe de gestion du Sanctuaire historique du Machu Picchu, exprimant ses condoléances et offrant le soutien du Centre et du Comité du patrimoine mondial. M. Bandarin a également exprimé son soutien au gouvernement péruvien et proposé de travailler conjointement à l'identification de futures actions préventives en conformité avec les recommandations du Comité du patrimoine mondial. Une vidéo conférence entre ces trois parties afin de discuter des actions à prendre est prévue le 29 janvier entre le Siège de l'UNESCO à Paris et le Bureau des Nations Unies à Lima.