<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:18:21 Jun 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Commémorations et Anniversaires

Unir les communautés autour d'aspirations universelles

Tel est le but des commémorations internationales observées par l'UNESCO. Les Nations Unies désignent des jours, des semaines, des années et des décennies spécifiques comme des occasions de souligner des événements ou des causes particulières afin de promouvoir, par le biais de la sensibilisation et de l'action, les objectifs de l'Organisation. Généralement, ce sont les États membres qui proposent ces manifestations et la Conférence générale les établit avec une Résolution.

En 1950, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la première journée internationale, la Journée des droits de l'homme, pour célébrer le 10 décembre en souvenir de la Déclaration universelle des droits de l'homme proclamée le 10 décembre 1948.

Chaque année, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier pour rappeler et unir les communautés autour d'aspirations universelles dans l'objectif de défendre la paix et la sécurité dans le monde, ainsi que d'intensifier les efforts en faveur du dialogue entre les cultures, de l'éducation pour tous, du respect de la dignité humaine et de la liberté d'expression, de l'égalité des sexes pour le développement durable.

En outre, l’UNESCO commémore les événements historiques et les anniversaires de personnalités éminentes, qui ont contribué à façonner la civilisation que nous partageons, afin de leur donner une signification mondiale conformément au mandat général de l’Organisation.

 

Anniversaires

L'UNESCO commémore également les événements historiques et les anniversaires de personnalités éminentes qui ont contribué à façonner la civilisation que nous partageons par l'enrichissement mutuel des cultures, le dialogue et la paix.
Les anniversaires se rapportent à des personnalités d’envergure universelle, présentées à titre posthume, et à des événements ayant une véritable portée universelle ou au moins régionale, indéniablement connus en dehors des frontières de leur propre pays, de façon à refléter les idéaux, les valeurs, la diversité des cultures et l’universalité de l’Organisation.