<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:50:24 Jun 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Projection mondiale du documentaire "Qui écrira notre histoire ?" à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Quand, heure locale: 
Dimanche, 27 Janvier 2019 -
6:30pm - 9:15pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Projection de film
Contact: 
Isabel Tamoj i.tamoj@unesco.org

À l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, l'UNESCO projettera le long métrage documentaire « Qui écrira notre histoire ? » de Roberta Grossman et Nancy Spielberg. L'événement aura au Siège de l'UNESCO et sera l’objet d’une retransmission simultanée mondiale.

Le 27 janvier commémore l'anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. En 2005, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement proclamé cette date Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

À l’occasion de cette journée, l'UNESCO organisera une projection mondiale du long métrage documentaire « Qui écrira notre histoire ? ». Le film est le premier long métrage documentaire sur le groupe clandestin Oyneg Shabes, formé en novembre 1940 dans le ghetto de Varsovie sous la direction de l'historien Emanuel Ringelblum. Entre 1940 et 1943, le groupe a recueilli une collection d’archives inestimable témoignant de la vie dans le ghetto et documentant la destruction des Juifs de Pologne. Les « Archives de Ringelblum » ont été inscrites au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO en 1999.

L’évènement aura lieu en présence de la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay, du Président du Mémorial de la Shoah Éric de Rothschild, de la réalisatrice Roberta Grossman et de la productrice Nancy Spielberg. La projection sera précédée d’une cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah, puis suivie d’une table ronde avec l'équipe de film, animée par Stephen Smith, titulaire de la Chaire UNESCO pour l'éducation au génocide.

Le film sera projeté dans plus de 300 lieux et musées du monde entier le 27 janvier 2019. Les allocutions d'ouverture et le débat post-projection seront diffusés en direct de l'UNESCO sur Facebook LIVE.

L'événement est organisé en coopération avec le Fondation Katahdin, le Mémorial de la Shoah, ARTE, NDR et Abramorama, avec le soutien de la SNCF et de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO. Le Congrès juif mondial est un partenaire de communication par le biais de la campagne #WeRemember sur les médias sociaux.

Le Congrès juif mondial, le Musée mémorial de l'Holocauste des États-Unis, le Museum of Tolerance, l'USC Shoah Foundation, le Musée d'État Auschwitz-Birkenau, l'Institut historique juif, One Szabat Program, l'Association de l'Institut historique juif de Pologne, YIVO Institute for Jewish Research et le American Jewish Joint Distribution Committee sont parmis les partenaires pour la projection mondiale du film le 27 janvier 2019.