Le 15 janvier, les incendies de forêt ont été repérés sur les pentes du Mont Kenya, la plus haute montagne en Afrique. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1997, le mont Kenya est un refuge essentiel pour une foule d'espèces emblématiques, allant de l'éléphant d'Afrique, le léopard, et une variété d'antilopes et d'oiseaux rares. La montagne est aussi appelée le château d'eau du Kenya, car elle capte l'humidité de haute altitude et la transmet à travers les systèmes fluviaux aux communautés en aval.

Selon le Kenyan Wildlife Service, les feux de janvier ont commencé sur le côté ouest de la montagne et ont d'abord été supprimés, mais après une longue période chaude et sèche, ils reparurent, plus récemment, dans une plus grande intensité. Bien que certains progrès ont été réalisés récemment dans le traitement de celles-ci, il est à craindre que si un effort tous azimuts pour éteindre tous les incendies restants n'est pas bientôt mis en œuvre, il y a un risque qu'ils pourront une fois de plus éclater. Le bureau météorologique du Kenya prévoit encore au moins deux semaines de temps sec.

Le RRF a approuvé une demande de la Fiducie du Kenya Wildlife, une organisation de longue date qui travaille en étroite collaboration avec le Kenyan Wildlife Service. Les fonds seront utilisés principalement pour payer les services d’arrosage par hélicoptère et par avion citerne.

Le FRR est un programme de petites subventions d'urgence qui offre un soutien rapide afin de permettre des réponses immédiates aux menaces majeures pour la conservation de la faune. Ce programme est principalement destiné aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi qu’aux sites inscrits sur la liste indicative.  Le FRR est géré de façon conjointe par Fauna et Flora International et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Le FRR est soutenu financièrement par la Fondation des Nations Unies , Halcyon Land & Sea, TripAdivor et par l'UNESCO, et vise à répondre aux demandes de financement d'urgence allant jusqu'à un maximum de 30.000 US$ en moins de huit jours ouvrables.

Pour plus d'informations sur le FRR, vous pouvez consulter www.rapid-response.org , ou envoyer un courriel à rrf@fauna-flora.org.