Vous êtes aujourd'hui au Siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la lumière, quelles sont vos impressions ?
- Ángel Emir Zacarías Méndez : je suis heureux et ému d'être ici.
- Maria Guadalupe Ramirez Reyes : je suis très heureuse et reconnaissante d'avoir la possibilité de vivre une telle expérience. Jamais nous n'aurions imaginé faire un tel voyage.
Quels souvenirs emporterez-vous de votre visite à Paris et de votre participation à la Journée internationale de la lumière? Comment envisagez-vous de partager ces souvenirs avec le reste de votre communauté scolaire à votre retour dans votre ville de Monterrey (au Mexique) ?
- Maria Guadalupe Ramirez Reyes : nous allons montrer nos photos aux élèves, aux enseignants et aux parents de notre école. Nous allons organiser une réunion pour présenter tout ce que nous avons vu et vécu. Nous allons aussi partager notre expérience avec la Coordination nationale du réSEAU au Mexique et avec les autres écoles du réSEAU de l'État de Nuevo Leon.
Votre participation à cette journée spéciale vous inspire-t-elle à poursuivre votre travail et à réaliser de nouvelles activités en rapport avec la lumière ?
- Maria Guadalupe Ramirez Reyes : oui, cela a conforté notre motivation et celle de mes collègues et élèves. Dès qu'il y aura des appels pour des événements du réSEAU, nous demanderons à y participer. Nous motiverons nos élèves afin qu'ils participent à ces activités pour leur permettre d'oublier la violence qu'ils connaissent chaque jour dans leurs quartiers et parfois aussi dans leur milieu familial.
Cette expérience a-t-elle modifié votre vision de votre participation au Réseau des écoles associées ?
- Maria Guadalupe Ramirez Reyes : oui, cela a modifié notre vision, dans ce sens que jusqu'à présent nous avions l'impression d'appartenir à un réseau local/régional d'écoles associées de l'UNESCO. Nous ne pensions pas qu'une école publique mexicaine comme la nôtre puisse être sélectionnée. Grâce à cette expérience, nous pouvons constater que toutes les écoles du réSEAU sont effectivement éligibles partout dans le monde.