Un colloque international se déroulera à Buyeo, en République de Corée du 10 au 12 septembre pour célébrer le 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. Le colloque sera conjointement tenu par l'Administration culturelle du patrimoine de Corée (CHA), la Province de Chungchungnam-do, et le Centre du patrimoine mondial. Il est organisé par ICOMOS-Corée avec le soutien du Fonds-en-dépôt de la République de Corée de l'UNESCO. Le colloque se concentrera sur l'implication des communautés pour une meilleure conservation et gestion des sites du patrimoine mondial en Aise, où les politiques culturelles locales diffèrent des celles de l'Ouest.

Le colloque rassemblera des experts internationaux de secteurs variés dont des Comités nationaux de l'ICOMOS en Asie, de l'ICCROM, et des services gouvernementaux de la Norvège et du Laos, entre autres.
Pendant le colloque, plusieurs cas pratiques seront présentés pour rechercher des méthodes précises et pratiques afin d'impliquer les communautés dans la conservation et la gestion du patrimoine mondial, en particulier de la Vallée de Kathmandu, au Népal, en tant que patrimoine vivant. Les Rizières en terrasses des cordillères des Philippines seront présentées comme un exemple pertinent pour l'implication de la communauté dans la gestion d'un site, qui dans ce cas précis, a contribué au retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril, en 2012.

A travers ce colloque, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le CHA et l'ICOMOS-Corée envisagent une liste de recommandations possibles pour institutionnaliser les problèmes d'implication de la communauté dans la conservation du patrimoine, qui, espérons-le, sur le long terme, pourra être consultée lors de la révision des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial actuelles.