<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:26:42 Jun 17, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale de commémoration de l'Holocauste 2018

La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée

Chaque année autour du 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, et a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le thème de la commémoration en 2018, « La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée », souligne le devoir permanent de tirer les leçons et de se souvenir de l’Holocauste.

L’Holocauste a non seulement profondément meurtri les pays dans lesquels les crimes nazis ont été perpétrés, mais il a également eu des implications et des conséquences d’ordre universel en de nombreux autres endroits du monde. Les États membres partagent la responsabilité collective de remédier aux traumatismes résiduels, en maintenant des politiques de mémoire efficaces, en préservant les sites historiques et en encourageant l’enseignement, la documentation et la recherche, soixante-dix ans après le génocide. Cette responsabilité suppose d’enseigner les causes, les conséquences et la dynamique de ces crimes afin de renforcer la résilience des jeunes face aux idéologies de haine. Alors que des génocides et des atrocités continuent de se produire dans plusieurs régions, et que nous nous apprêtons à célébrer le 70e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, cet enseignement n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui.

Événement au Siège de l'UNESCO

Projection en avant-première
Lundi 22 janvier à 20 heures

Les quatre soeurs (1ère partie : Le serment d’Hippocrate), réalisé par Claude Lanzmann.
en présence du réalisateur.
Voir la bande-annonce.
En savoir plus
S'inscrire

Table ronde
Jeudi 25 janvier à 15h30

"La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée"
Avec la participartion de Serge Klarsfeld, Ambassadeur honoraire et Envoyé spécial de l'UNESCO pour l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste et la prévention du génocide, Henry Rousso, historien, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France, Floriane Hohenberg, historienne, Directrice du Service international de recherche (SIR), Allemagne, Doudou Diène, juriste, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui lui est associée, Sénégal.
S'inscrire
 

Inauguration de l'exposition #StolenMemory, la mémoire volée
Jeudi 25 janvier à 17h30, Foyer Salle I
         S'inscrire

11è cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste
Jeudi 25 janvier à 18h30

En présence d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et Éric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah.
Projection de la vidéo Between listening and telling d'Esther Shalev Gerz.
Témoignage d'Yvette Levy.
Concert du duo Ariela duo: Sigrid Hagn (piano) and Janina Ibel (violon)
S'inscrire

CAMPUS UNESCO : Déconstruire les discours de haine
Vendredi 26 janvier de 10h à 11h30
En savoir plus
 

Expositions

La Nuit de Cristal
Voir la présentation
Du 22 janvier au 2 février, Siège de l'UNESCO
En savoir plus
 

La mémoire volée
Du 22 janvier au 28 février, grilles de l'UNESCO
En savoir plus
 

Partenaires

L'événement est organisé avec le Mémorial de la Shoah
 
en partenariat avec ARTE France et Synecdoche

avec le soutien de

  • La Délégation permanente de la Principauté de Monaco auprès de l'UNESCO
  • La Délégation permanente de l'Allemagne
  • La Délégation permanente de l'Autriche auprès de l'UNESCO
  • Le Forum culturel autrichien
     

Ressources

Résolutions ONU et UNESCO

Liens utiles

Contexte

Suivez-nous !

 

Video Features