<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:36:04 Sep 13, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste : l’UNESCO présente un film sur des archives du ghetto de Varsovie

Le 27 janvier 2019, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, l’UNESCO organise une projection mondiale du film Qui écrira notre histoire ? de Roberta Grossman et Nancy Spielberg. Ce film est le premier film documentaire traitant du groupe clandestin Oyneg Shabes, créé par l’historien Emanuel Ringelblum dans le ghetto de Varsovie en 1940. Dans les conditions les plus extrêmes, ce groupe recueillit des milliers de témoignages, de documents, d’essais et de dessins, afin de relater la persécution des Juifs de Pologne par les Nazis du point de vue des victimes.

Seuls trois des soixante membres de Oyneg Shabes ont survécu à l’Holocauste. Cependant, grâce à leur courageuse démarche, l’un des registres les plus importants traitant du sort des Juifs de Pologne a survécu à la destruction du ghetto de Varsovie et à la fin de la guerre – sur plus de 35 000 pages, cachetées et enterrées dans des boîtes en métal et des bidons à lait. Les « archives Ringelblum » furent découvertes en 1946. Elles furent inscrites au Registre mondial de la Mémoire du monde de l’UNESCO en 1999.

En parallèle à la projection au Siège de l'UNESCO, ce film sera projeté dans plus de 350 lieux dans 55 pays. Chaque lieu retransmettra la cérémonie commémorative ainsi que la table ronde qui fera suite à la projection du film et à laquelle participeront l’équipe du film ainsi que l’historien américain Samuel Kassow, en direct depuis l’UNESCO.

En ligne, le public pourra suivre l’événement via les chaînes Facebook LIVE en anglais, en français et en polonais. Durant la projection, le public se verra présenter des informations générales sur le film et son histoire au cours d’un échange en ligne avec la réalisatrice Roberta Grossman et la productrice exécutive Nancy Spielberg.

Pour particper à cet événement 

  • À Paris : inscrivez-vous à la projection au siège de l’UNESCO.
  • Dans les salles de projection à travers le monde : trouvez une séance près de chez vous.