<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:46:12 Jun 21, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Colloque international et Forum politique de l’UNESCO. Déchiffrer le code : l’éducation des filles en STEM

Les filles et les femmes font face à de multiples défis qui compromettent leurs possibilités d'éducation. Un domaine de préoccupation de longue date est le faible taux de participation des femmes dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) et, par conséquent, dans les carrières liées aux STEM. Il s’agit d’une préoccupation importante car les carrières dans ce domaine sont souvent évoquées comme les « emplois de demain », génératrices de bien-être social et individuel, de croissance inclusive et de développement durable, à travers l'innovation et la créativité.

Pourquoi un tel écart entre les genres et comment y remédier ?  Le Colloque international et le Forum politique de l'UNESCO qui ont eu lieu du 28 au 30 août 2017 ont constitué des plates-formes de débat et d'apprentissage pratique en vue de:

  • présenter les derniers résultats de la recherche et de la pratique
  • faciliter le dialogue sur les politiques, le partage des expériences et la mise en réseau
  • faire reconnaître la nécessité de renforcer l'éducation des filles dans les sujets liés aux STEM

Le programme était basé sur le thème général de l'éducation des filles dans les STEM, avec quatre sous-thèmes :

  1. Construire les fondations : une éducation STEM de qualité tenant compte du genre
  2. Changer l’équation: aborder les stéréotypes et les préjugés entravant la participation des filles
  3. Graviter dans le domaine : aller vers, engager et autonomiser les filles et les femmes
  4. Câbler le réseau: partenariats, apprentissage intersectoriel et coopération

Cet événement a réuni près de 350 délégués de plus de 70 pays, dont des représentants du Ministère de l’éducation et d’autres hauts responsables, des professionnels de l’éducation et des éducateurs; des chercheurs et des spécialistes, des représentants d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales ; des partenaires du développement, des représentants de la société civile ; des acteurs du secteur privé et autres.

L’UNESCO a lancé son rapport Déchiffrer le code : l’éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) qui met en lumière les obstacles qui entravent la participation et la contribution des filles et des femmes à l’éducation STEM et avance des solutions pratiques pour sur comment ces obstacles peuvent être surmontés. Pour en savoir plus sur ce rapport, consulter les principaux constats, faits et chiffres, une infographie sur les constats et une vidéo.

  • Consultez le rapport du Colloque pour découvrir le résumé des sessions et les conclusions générales

 

Pour faire connaître votre action pour aider les filles à déchiffrer le code, participer à la campagne par réseaux sociaux #GirlsCrackTheCode en vous inspirant des outils suivants :

 

Vidéos

   

   

Actualités

Publications

Pour plus de renseignements

Contactez-nous : gender.ed@unesco.org