<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:15:48 Jun 22, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale des enseignants : appel en faveur d’un renforcement du rôle des enseignants pour bâtir des sociétés durables

infocus_teachers_drupal2.jpg

El Fasher, Sudan
© UN Photo/Albert González Farran

L’UNESCO célébrera la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre en soulignant la nécessité de renforcer le rôle des enseignants pour parvenir à un développement inclusif et durable à l’échelle mondiale.

Cette année, la Journée est célébrée au lendemain de l’adoption des nouveaux Objectifs du développement durable par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est l’occasion d’établir une feuille de route pour les enseignants dans le cadre du nouveau programme Education 2030.

La Journée s’ouvrira par une cérémonie au siège de l’UNESCO et une intervention de Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. Suivront des discussions et des tables rondes sur l’Education 2030 et l’importance de l’Education à la petite enfance (EPE).

Si tout le monde s’accorde désormais sur le rôle que peuvent jouer les enseignants pour changer la vie des enfants et construire des sociétés durables et prospères, ils sont encore trop souvent sous-évalués  et leurs responsabilités minorées, notamment dans le domaine de la petite enfance.

Il existe une pénurie croissante d’enseignants qualifiés dans le monde et de nombreuses formations professionnelles sont inadaptées. L’institut de statistique de l’UNESCO (ISU) estime que pour atteindre l’éducation primaire universelle d’ici 2020, les pays devraient recruter 10,9 millions d’enseignants supplémentaires dans le primaire.

Tous ces facteurs se traduisent par une inégalité en matière d’accès et d’apprentissage qui concernent d’abord les régions les plus pauvres et les premiers stades de l’apprentissage. Cette situation est lourde de conséquences dans la mesure où les premières années du développement d’un enfant sont déterminantes.

Les enseignants de l’EPE reçoivent dans bien des cas une formation minimale voire pas de formation du tout. Leurs salaires sont bas, leurs perspectives de carrière limitées et leur statut socio-économique est assez faible.

Cette année, la Journée mondiale des enseignants met en avant la nécessité de donner plus de moyens à tous les enseignants grâce à des conditions de travail décentes, sûres et saines, une autonomie professionnelle et une liberté pédagogique.

A l’occasion de la Journée, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous et Education International lancent une campagne pour les enseignants désireux de devenir des promoteurs de l’éducation et de faire progresser les nouveaux objectifs de développement durable. Les enseignants signataires recevront un kit de promotion et des informations spécifiques à leur pays afin de les aider à favoriser le changement dans leur pays.

Des délégations permanentes auprès de l’UNESCO, des ONG partenaires de l’Organisation, des enseignants ainsi que des représentants des réseaux mondiaux et régionaux sur l’éducation à la petite enfance prendront part à cet événement.