<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:13:28 Jun 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L’UNESCO mobilisée pour commémorer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

19 Janvier 2018

A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, commémorée chaque année le 27 janvier, l’UNESCO se mobilise pour leur rendre hommage et réaffirmer son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute autre forme d’intolérance.

Du 22 au 25 janvier, l’UNESCO organise, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, une série d’événements marquant la commémoration de la Journée ayant pour thème cette année « La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée » :

  • 22 janvier (20h00, Salle I) : projection en avant-première du film Les quatre sœurs : le serment d’Hippocrate – Ruth Elias, en présence du réalisateur Claude Lanzmann et de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Il s’agit de la première partie d’une tétralogie diffusée prochainement sur Arte.
               
  • 25 janvier (15h30, salle IV) : colloque sur « La mémoire et l’enseignement de l’Holocauste : notre responsabilité partagée », autour de :
    • Serge Klarsfeld, avocat, historien, Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste et la prévention du génocide;
    • Henry Rousso, historien, Directeur de recherche au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) ;
    • Floriane Hohenberg, Directrice du Service international de recherches (Allemagne);
    • Doudou Diène, juriste, ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui lui est associée (Sénégal).
  • 25 janvier (17h30, grille de l’UNESCO) : inauguration en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de l’exposition #StolenMemory (Mémoire volée) sur le travail de restitution d’objets personnels de détenus de camps de concentration effectué par le Service international de recherches de Bad Arolsen.
     
  • 25 janvier 18h30 (Salle I) :  cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste en présence du Président du Mémorial de la Shoah, Eric de Rothschild et de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
    • Témoignage d’Yvette Lévy, rescapée du camp d’Auschwitz.
    • Concert du duo autrichien Ariela, qui interprétera des pièces de compositrices rescapées ou victimes de la Shoah.
       
  • 26 janvier : première visite officielle de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay au Mémorial de la Shoah.
     
  • Du 22 au 3 février (Salle Miró) : exposition sur le pogrom de la Nuit de Cristal, présentée par le Mémorial de la Shoah.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a été créée en 2005 par la  résolution 60/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

***

 

Plus d’information

 

Les journalistes souhaitant couvrir ces événements sont priées de s’accréditer.

Contact média : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO, a.bardon@unesco.org
+33 (0)1 45 68 17 64

Accréditation média : Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO, d.kebe@unesco.org +33(0)1 45 68 17 41