<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:55:21 Jun 14, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale de la langue arabe

18 Décembre

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l'humanité. C'est l'une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 290 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'Organisation.

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l'expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l'architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d'identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d'autres langues. L'arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en l'Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l'Inde à la Corne de l'Afrique.

« La langue arabe et la jeunesse » est le thème des célébrations de la Journée mondiale de la langue arabe en 2018, qui se tiennent au Siège de l'UNESCO à Paris, le 18 décembre. Organisées en coopération avec la Délégation permanente du Royaume d'Arabie saoudite et la Fondation du sultan Bin Abdulaziz Al-Saud, ces manifestations explorent le lien entre la langue arabe et l'identité, les médias sociaux et les arts.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« La Journée mondiale de la langue arabe est l’occasion de célébrer l’immense contribution qu’apporte cette langue à la civilisation humaine, notamment à travers ses arts, son architecture, sa calligraphie et sa littérature exceptionnels. Cette langue est également un vecteur véhiculant des savoirs dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’astronomie, des mathématiques, de la philosophie et de l’histoire. »

— Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Télécharger le message complet en format PDF :
English Français Español Русский العربية 中文