<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:51:48 Jun 15, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Routes du patrimoine mondial de l'Union européenne

Paysage culturel de la Wachau © Stefan Rotter

Avec le soutien de l'Union européenne, le projet intègre le patrimoine culturel exceptionnel reconnu par l'UNESCO dans une plateforme conviviale et une série d'itinéraires thématiques pour un développement touristique durable en Europe.


Les Routes du patrimoine mondial de l'Union européenne est un projet mis en œuvre en partenariat avec National Geographic et rassemblant 34 Sites du patrimoine mondial de l'Union européenne. Ces sites sont divisés en quatre itinéraires thématiques différents : l'Europe royale, l'Europe ancienne, l'Europe souterraine et l'Europe romantique.

Chaque thème est destiné à aider les voyageurs à comprendre la contribution des sites au patrimoine mondial, y compris une meilleure appréciation de la Valeur universelle exceptionnelle et du patrimoine culturel de la destination dans son ensemble. Le patrimoine culturel est au cœur de cette initiative, combinant à la fois le patrimoine bâti et le patrimoine culturel historique et immatériel existant, exprimé à travers les valeurs culturelles vivantes des communautés.

Les Routes du patrimoine mondial permettent de relier des sites moins connus à des sites plus visités au sein d'un même itinéraire, mettant ainsi en avant les nombreux joyaux cachés que les voyageurs peuvent découvrir en Europe.

Un site internet a été développé pour présenter les différents itinéraires et donner des informations substantielles sur ce qu'il faut découvrir sur les sites et leurs environs, ainsi que sur les activités et les attractions - qui pourraient être utiles pour planifier un voyage.

Les 34 Sites du patrimoine mondial participants se sont engagés à développer des produits durables et de haute qualité qui stimuleront les investissements dans la culture et les industries créatives axées sur la communauté. 

La promotion des quatre voyages thématiques se fait en synergie avec d'autres actions lancées ou soutenues par l'Union européenne, en particulier l'Année du tourisme UE/Chine 2018 et l'Année européenne du patrimoine culturel 2018.