Bien plus que de simples pierres et édifices, le patrimoine bâti représente un lien précieux avec notre histoire et une composante essentielle de notre identité en tant qu’individus. Au-delà de la protection offerte par nos conventions en la matière, nous œuvrons avec nos partenaires pour suivre et évaluer l’état du patrimoine en péril à travers le monde.
Le patrimoine culturel prend également des formes immatérielles telles que les arts du spectacle, les savoirs et les traditions culturelles, qu’il convient de préserver au même titre que le patrimoine bâti. C’est la diversité des expressions culturelles qui fait toute la richesse de la civilisation humaine.
Outre une menace pour le patrimoine, le trafic illicite représente également une source de financement pour de nombreux groupes extrémistes. Confortés par la résolution 2199 récemment adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons mis en place une coalition mondiale regroupant différents partenaires afin d’empêcher les biens de franchir les frontières. Nous mettons également en œuvre des programmes de formation et d’aide sur le terrain.