<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:00:26 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

En visite en Ouzbékistan, la Directrice générale et le Président Mirziyoyev conviennent de renforcer la coopération en matière de patrimoine, d'éducation et de médias

28 Août 2019

img_6725.jpg

© UNESCO

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a effectué une visite officielle en Ouzbékistan du 26 au 28 août, où elle a examiné les projets en cours et les moyens de renforcer la coopération lors de ses rencontres avec le Président Shavkat Mirziyoyev et d'autres hauts fonctionnaires.

Les discussions avec le Président Mirziyoyev ont porté sur le soutien aux politiques et aux capacités du pays en matière de réhabilitation du patrimoine culturel - notamment pour les sites du patrimoine mondial de Samarkand, Boukhara et Shakhrisabz - et sur les projets prioritaires en cours dans les domaines de l'éducation, de la diplomatie de l'eau, de la biodiversité, de la liberté d'expression et de la culture des médias.

Au cours de la première journée de sa visite, la Directrice générale a participé à l'ouverture de la Conférence internationale sur la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, à Samarkand, en présence d'Abdulla Aripov, Premier Ministre de l'Ouzbékistan.

Une dizaine de ministres de la culture et du tourisme, dont cinq d'Asie centrale, ont participé à la Conférence. L’événement a permis de concevoir une nouvelle vision pour la protection et la conservation des sites du patrimoine mondial et de renforcer le soutien à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Un grand nombre d'experts internationaux et nationaux ainsi que des représentants de la communauté scientifique, des institutions et de la société civile ont participé à cet événement, et fait le point sur les récents projets de préservation encourageants menés par l'UNESCO à la Citadelle Arche de Boukhara et au Mausolée Shahi Zinda à Samarkand.

Alors que le tourisme de masse croissant, l'urbanisation et les crises environnementales exercent des pressions supplémentaires sur de nombreux sites, la Directrice générale a souligné les défis critiques auxquels tous les pays sont confrontés pour sauvegarder leur patrimoine et mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial, instrument mondial le plus important pour la protection du patrimoine.

« Samarkand est un trésor né de la rencontre entre les mondes persan, indien, chinois et turc. L'Ouzbékistan est le gardien de cet héritage universel : c'est à la fois une bénédiction et une responsabilité pour l'humanité », a déclaré la Directrice générale. Elle a également souligné la nécessité d'intégrer les outils existants pour toutes les formes de patrimoine, y compris le patrimoine immatériel, naturel et documentaire, en accordant une attention particulière aux communautés locales et à l'éducation.

La Directrice générale a ouvert la 12e édition du Festival international de musique Sharq Taronalari et a visité les sites de Samarkand – carrefour de cultures, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001, et le centre historique de Boukhara, inscrit en 1993.

L'UNESCO renforce actuellement sa coopération avec l'Ouzbékistan, notamment en ce qui concerne la réforme systémique de l'éducation, la liberté d'expression et la sécurité des

journalistes, la gestion de l'eau et la préservation du patrimoine. L'UNESCO et l'Ouzbékistan ont adopté et signé un important plan d'action pour 2018-2021 lors de la visite du Président Mirziyoyev au siège de l'UNESCO en octobre 2018, le premier accord du genre en 20 ans.