<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:07:35 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Réunion consultative du projet mondial de l'UNESCO Création d'une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels

Quand, heure locale: 
Lundi, 9 Septembre 2019 -
9:30am - 5:30pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Réunion de consultation
Contact: 
Qingyi Zeng (Email: q.zeng@unesco.org)

La réunion consultative du projet mondial de l'UNESCO sur la création d'une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels se tiendra le 9 septembre 2019 au siège de l'UNESCO (salle VIII) à Paris, en France.

Cet événement réunira des représentants de l’UNESCO des pays pilotes, des experts du patrimoine culturel immatériel, des jeux et sports traditionnels, de la préservation numérique et de l’innovation, et des représentants de la jeunesse chargés d’examiner la situation actuelle et d'élaborer une feuille de route du projet à l'horizon 2020-2022 avec une approche participative multi-acteurs.
Les jeux traditionnels et les sports véhiculent des valeurs de solidarité, de diversité, de fair-play et de respect. Ils contribuent à la pensée logique, à l'éducation mathématique et civique et à l'apprentissage intergénérationnel. Ils reflètent la diversité culturelle et favorisent la compréhension mutuelle et la tolérance entre les communautés et les nations. Ils aident les filles et les femmes à développer leur estime de soi et à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des participantes et des leaders égaux dans leurs communautés. Ils créent une prise de conscience de l'inclusion sociale, y compris des personnes handicapées. L’agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable reconnaît le sport comme un catalyseur important du développement durable.

Cependant, de nombreux jeux et sports traditionnels, expressions de savoirs traditionnels et de modes de vie contribuant à l'identité commune de l'humanité ont déjà disparu; et ceux qui survivent sont menacés de disparition ou d'extinction imminente en raison de la mondialisation, des migrations, des changements démographiques et du manque d'intérêt des jeunes générations, en partie à cause du développement de la technologie moderne.
Le projet de l’UNESCO « Bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels » (ODLTG) s’appuie sur les activités de l’UNESCO visant à créer un réseau international sur les sports et les jeux traditionnels, ainsi que sur la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel. Le projet ODLTG utilise un logiciel libre et open source (FOSS) pour la construction d'une bibliothèque numérique destinée à la préservation et à la promotion d'informations et de connaissances sur les jeux et les sports traditionnels. Cela correspond au mandat de l’UNESCO de créer des sociétés du savoir inclusives et de responsabiliser les communautés locales en améliorant l’accès, la préservation et le partage des informations et des connaissances dans tous les domaines de l’UNESCO.

Depuis 2015, avec le soutien généreux de partenaires du secteur privé chinois, le projet a été mis à l’essai dans quelques pays sélectionnés à travers le monde pour la collecte de données et les tests de méthodologie. Les données et le contenu audiovisuel des jeux et sports traditionnels ont été documentés par des experts de l’UNESCO au niveau des pays, en consultation et en collaboration avec les communautés locales et les praticiens. Conservé dans la bibliothèque numérique, ce contenu ouvert et gratuit est accessible au public à des fins de recherche, d'enseignement et d'apprentissage et de réutilisation novatrice.

Aujourd'hui, partout dans le monde, les jeunes sont les moteurs du changement social et de l'innovation et recherchent de nouvelles opportunités d'apprendre et de travailler ensemble pour un meilleur avenir. Inspirés par le projet ODLTG, certains jeunes ont déjà commencé à mener des recherches sur les jeux traditionnels et à explorer des moyens novateurs de réutiliser le contenu de l’ODLTG. Le projet vise également à créer une communauté mondiale de jeunes femmes et hommes dévoués à défendre et à participer à la sauvegarde des jeux et des sports traditionnels.

La réunion consultative réunira des représentants de l'UNESCO des pays pilotes du projet, des experts du patrimoine culturel immatériel, des jeux et sports traditionnels, de la préservation numérique et de l'innovation et des représentants de la jeunesse.

Les résultats attendus sont :
- l'élaboration et l'adoption de la feuille de route ODLTG 2020-2022, y compris un plan d'action renouvelé pour l'engagement des jeunes;
- la validation des directives de projet et du manuel d'utilisation pour l'adaptation globale et la collecte de données;
- un lancement en douceur de la plate-forme ODL pour les commentaires et les améliorations.