Dans le cadre d'une table ronde sur l'éducation relative à l'eau pour le développement durable, des représentants du complexe scolaire expérimental Khan-Uul, membre du Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO en Mongolie, a présenté leur projet d'éducation relative à l'eau intitulé « Les enfants de la rivière Kherlen ».
En présence de la Ministre du tourisme et de l'environnement de la République du Congo, du Ministre de l'agriculture de la Tunisie, de la Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation et d'autres éminents participants, Mme Budtuya Genden, directrice du complexe scolaire Khan-Uul, et M. Azbayar Azjargal, un élève de 11e année, ont expliqué comment leur projet faisait participer les élèves à un éventail d'activités visant à prévenir les risques potentiels, à réhabiliter, à conserver, à protéger et à utiliser efficacement l'eau de la rivière Kherlen.
« L'éducation relative à l'eau aide à changer les mentalités vers des modes de vie durables, et une transformation économique et sociale » Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation |
Depuis son lancement en 2017, le projet a amélioré les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs liées au développement durable, et transmis les traditions culturelles et la sagesse pour protéger la « Terre nourricière ».
Sur le thème « Nous sommes les enfants d'une seule rivière »,
35 enseignants en sciences et 956 élèves de 13 à 16 ans participent à des classes en plein air, tenues principalement au bord de la rivière, dans le but d'améliorer l'éducation au développement durable et de transmettre les traditions et la sagesse pour protéger les montagnes et les rivières pour les générations futures.
Grâce à ces classes, les élèves et leurs enseignants élaborent différentes idées et activités pour préserver et protéger la rivière. Les élèves réalisent des expériences scientifiques, telles que l'analyse de la qualité de l'eau de la rivière, et mènent des actions de sensibilisation dans leur école et leur communauté contre l'élimination des déchets et des solutions chimiques afin de préserver la rivière de la pollution. L'école a également augmenté le nombre de poubelles dans et autour du campus ainsi que dans les zones proches de la rivière, et les élèves installent des panneaux pour sensibiliser l'ensemble de la communauté vivant à proximité de la rivière.
Les élèves et les enseignants ont aussi ramassé les déchets plastiques dans et autour de la rivière. Dans le cadre d'ateliers, ils ont recyclé ces matières plastiques en de nombreux objets et petits meubles, qui sont aujourd'hui installés dans des aires de loisirs sur les berges de la rivière Kherlen. Ils ont fait des parapluies, des bancs et des poubelles avec des bouteilles en plastique vides et un petit parc de jeux à partir de vieux pneus.
Ils ont également contribué à l'organisation d'excursions écologiques sur le thème « L'eau dans la nature », en collaboration avec les entreprises qui utilisent la nappe souterraine de la rivière Kherlen et les autorités locales.
Après la table ronde et à l'écart du podium, Mme Budtuya Genden et Azbayar Azjargal confient leurs sentiments et leur fierté de faire partie du Réseau et d'avoir été sélectionnés pour participer à cette conférence importante.
« C'était comme un rêve qui devenait réalité de participer à une conférence de l'UNESCO et de partager nos expériences avec les participants des autres pays »
Mme Budtuya Genden, directrice du complexe scolaire Khan-Uul du réSEAU
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce tout premier voyage pour participer à une telle conférence à Paris restera à jamais gravé dans ma mémoire et renforcera mon engagement à faire plus pour mon école, ma communauté et ma rivière »
M. Azbayar Azjargal, élève du complexe scolaire Khan-Uul du réSEAU
Durant la conférence, les représentants de l'école du réSEAU ont eu le privilège de rencontrer Mme Audrey Azoulay, la Directrice générale de l'UNESCO. C'était une occasion unique de présenter leur projet éducatif pour la protection et la préservation de la rivière Kherlen, un trésor et une source de vie pour l'ensemble de leur communauté, ainsi que les valeurs qu'elle porte.
Une fois de plus, le réSEAU de l'UNESCO a contribué à créer des contacts et à relier les politiques, la recherche et les pratiques dans un dialogue.
L'éducation complète relative à l'eau est une démarche essentielle pour sensibiliser les élèves et faire en sorte qu'ils participent activement à l'amélioration de la gestion et de la gouvernance de l'eau dans leurs communautés. De nombreuses école du réSEAU à travers le monde abordent les questions relatives à l'eau dans le cadre de leurs activités d'EDD et s'attachent à promouvoir la durabilité de l'eau, notamment en célébrant
la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.
A propos du projet