Des filles et des garçons du Groupe scolaire Carlepont de l'Académie d'Amiens, membre du Réseau des écoles associées de l'UNESCO, ont pris le car, le matin du 29 janvier, pour participer à l'événement éducatif "1001 Inventions : Voyages de l'Alchimie à la Chimie" au Siège de l'UNESCO à Paris.
Ils étaient une trentaine d'élèves, âgés de 9 et 10 ans, accompagnés par leur directeur et quelques parents. Cette visite à l'UNESCO, leur première ! s'inscrit dans le cadre du lancement officiel de l'Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques – 2019.
A cette occasion, ils ont participé à une nouvelle initiative éducative que
l'Organisation britannique
1001 Inventions
mène en partenariat avec l'UNESCO afin de sensibiliser les jeunes au rôle de la science, à la chimie et à ses applications pour le développement durable.
A leur arrivée dans les halls de l'Organisation, les élèves ont été éblouis par une exposition interactive et des expériences de découverte et de compréhension pratique de la chimie ouvertes à tous. Ils ont assisté, avec des écoliers parisiens, à un film d'animation didactique qui met en lumière la contribution des anciennes cultures et civilisations aux fondements de la chimie moderne, et notamment le polymathe Jabir ibn Hayyan du 8éme Siècle. Ils ont aussi participé à un spectacle vivant plein d'enseignement et d'histoire, et mené avec enthousiasme des expériences scientifiques autour du tableau périodique des éléments chimiques : comment changer la couleur d'un liquide ? fabriquer son propre savon ? …
Les élèves du réSEAU et leurs accompagnateurs sont partis aves des étoiles dans les yeux et du matériel pédagogique à partager avec leurs camarades du Groupe scolaire Carlepont pour continuer l'aventure scientifique ensemble.