<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:46:21 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

La nouvelle Recommandation de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015)

21 décembre 2015

La Conférence générale de l’UNESCO de 2015 a adopté une nouvelle Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015) qui remplacera la Recommandation de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes. Lors des deux dernières Conférences internationales sur l’éducation des adultes, CONFINTEA V (Hambourg, 1997) et CONFINTEA VI (Belém, 2009) ainsi que la Conférence générale de l’UNESCO (Paris, 2013), la communauté internationale avait réclamé un remaniement de la Recommandation de 1976 « afin de tenir compte des défis contemporains sur les plans éducatif, culturel, politique, social et économique ».

Définir l’apprentissage et l’éducation des adultes avec précision

La nouvelle Recommandation fournit une définition plus détaillée de l’apprentissage et l’éducation des adultes (ALE) qui distingue trois domaines clés de compétences et apprentissage : pour (a) équiper les adultes des compétences d’alphabétisation et de base ; (b) procurer une formation continue et un développement professionnel et (c) permettre une citoyenneté active à travers ce qui est désigné par les termes éducation communautaire, populaire ou libérale. La Recommandation appelle les Etats membres à prendre des mesures dans les domaines déjà énumérés dans le Cadre d’action de Belém (BFA) tels que politiques et programmes, gouvernance, financement, participation, inclusion et équité et qualité, et souligne l’importance de renforcer la coopération internationale. Une des façons de piloter la Recommandation consiste à recourir aux mécanismes déjà existants appliqués dans le processus CONFINTEA, en particulier le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) publié tous les trois ans et qui examine les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Cadre d’action au sein des Etats membres.

La Recommandation fait directement référence à l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et souligne que « L’apprentissage et l’éducation des adultes ont pour but de doter les individus des capacités dont ils ont besoin pour exercer leurs droits et prendre leur destin en mains. Ils favorisent le développement personnel et professionnel, aidant ainsi les adultes à participer plus activement à la vie de leur société, de leur communauté et de leur environnement. Ils favorisent une croissance économique durable et inclusive et créent, pour les individus, des perspectives de travail décentes. Ils sont donc essentiels pour réduire la pauvreté, améliorer la santé et le bien-être, et contribuer à la création de sociétés d’apprentissage durables ».

Bibliographie

Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes 2015

Case studies

Related Content