<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:07:20 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les communautés urbaines de George Town dressent l’inventaire de leur patrimoine vivant avec le soutien de l’UNESCO

  • 12 août 2019
[alt]
Les communautés urbaines de George Town dressent l’inventaire de leur patrimoine vivant avec le soutien de l’UNESCO
© GTWHI

Kumar Munieswaran (à gauche sur la photo), jeune pratiquant d’arts martiaux et membre de l’association Nillaikalakki Silambam de George Town, en Malaisie, est l’un des 30 facilitateurs locaux formés par l’UNESCO pour réaliser l’inventaire du patrimoine vivant des communautés urbaines de la ville. Une fois formé, Kumar a interviewé les grands maîtres et les membres de son association pour documenter l’art martial traditionnel tamoul, pratiqué par la communauté depuis des siècles.
Des représentants de 37 communautés du centre historique de George Town, site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, ont participé avec Kumar à des activités de renforcement des capacités et à des activités pilotes d’inventaire organisées par l’UNESCO dans le cadre du projet « Patrimoine immatériel et créativité pour des villes durables », de janvier à juin 2019.
Plus de 20 associations culturelles du centre historique de la ville ont pris part à cet exercice d’inventaire pilote. Elles ont recensé plus de 65 éléments, dont des rituels, des festivals et des événements festifs, qui jouent un rôle vital pour soutenir l’économie locale et renforcer la cohésion sociale au sein de la cité. Ces éléments ont été intégrés dans un inventaire du patrimoine immatériel créé par le projet et qui servira de fondement à de futures activités d’inventaire dans d’autres villes de Malaisie.
Tandis que la première phase du projet pilote, qui comprenait George Town (Malaisie), Kingston (Jamaïque) et Harare (Zimbabwe), tire à sa fin, trois villes supplémentaires ont été identifiées pour la seconde phase. Ayacucho (Pérou), Tbilissi (Géorgie) et Irbid (Jordanie) sont en train de finaliser leurs plans, et leurs activités de renforcement des capacités doivent démarrer au mois de septembre de cette année. Le projet « Patrimoine immatériel et créativité pour des villes durables » est mis en œuvre grâce au généreux soutien du Yong Xin Hua Yun Cultural Industry Investment Group Co. Ltd.

Projet :

Top