<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:03:06 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 216 000 US$ accordé en 2012
  • Dates de mise en œuvre :
    • 05/07/2013 - 31/03/2015
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Ouganda

Résumé :

En juillet 2013, l’Ouganda a commencé un projet s’étalant sur plusieurs années visant à permettre à quatre communautés d’identifier leur patrimoine vivant, étape primordiale à sa sauvegarde.
Le Ministère de l’égalité des genres, du travail et du développement social coordonnera la mise en place d’une stratégie nationale pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et organisera un atelier dans la capitale pour former des coordinateurs locaux aux principes et méthodologies d’inventaire du patrimoine immatériel, tout en soulignant l’importance de l’implication la plus totale des communautés concernées. Des membres des communautés d’Acholi, Alur, Basongora et d’Ik identifieront et documenteront leur patrimoine culturel immatériel au cours de cinq mois de travail sur le terrain. Leurs résultats seront inclus dans un inventaire national.
Selon le premier rapport de mise en œuvre, le comité de gestion de projet a été créé et la première réunion de ce comité a eu lieu à Kampala, durant laquelle les participants ont discuté des objectifs et stratégies de mise en œuvre du projet, des rôles et responsabilités de chacun ainsi que de la meilleure manière d’impliquer et de communiquer avec les communautés cibles, le ministère de tutelle et ses structures locales, la société civile et les organisations confessionnelles. Le comité de gestion du projet a été créé et lors de sa première réunion les participants ont discuté des objectifs et stratégies de mise en œuvre du projet, des rôles et responsabilités de chacun ainsi que de la meilleure manière d’impliquer et de communiquer avec les communautés cibles, le ministère de tutelle et ses structures locales, la société civile et les organisations confessionnelles. Les quatre communautés ont été consultées, et les résultats de ses entretiens ont été débattus par le comité ; un consultant a été identifié pour mettre au point la stratégie nationale.

Nouvelles et activités :

01/06/2013 - 01/05/2015 – Renforcement des capacités du Myanmar pour mettre en œuvre la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel01/12/2013 - 01/03/2015 – Renforcement de la coopération sous-régionale et des capacités nationales dans sept pays du Sud de l'Afrique pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Top