<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:52:43 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Pays bénéficiaire(s) : Gabon

Résumé :

Ayant bénéficié d’activités de renforcement des capacités, le Gabon a pris conscience de la nécessité d’une action de sauvegarde envers le patrimoine culturel immatériel des communautés pygmées, dont des enquêtes menées avec ces populations ont mis en évidence la menace de disparition d’éléments constitutifs de leur identité. Le projet proposé vise à dresser un inventaire du patrimoine culturel immatériel des populations pygmées Babongo, Baka et Bakoya. Plus spécifiquement, le projet permettra d’élaborer une méthodologie d’inventaire adaptée au contexte culturel des communautés pygmées, d’identifier des éléments de ces communautés et ceux nécessitant une sauvegarde urgente, et de développer un plan national d’action pour leur sauvegarde. Sur le plan institutionnel, la mise en œuvre du projet permettra l’opérationnalisation du Service de recensement en charge des inventaires du patrimoine culturel immatériel depuis 2012 au sein de la Direction de la conservation du patrimoine culturel (DCPC) et les résultats viendront nourrir la finalisation du projet de loi instituant la charte culturelle dans lequel le Gabon est engagé depuis 2011. Les communautés locales bénéficiaires, quant à elles, verront leurs capacités renforcées en vue d’initier des actions de sauvegarde et de promotion de leur patrimoine culturel immatériel pour une meilleure connaissance de leur identité et de leur épanouissement endogène. Les groupes et associations représentant ces communautés, en particulier le Mouvement des minorités autochtones et pygmées du Gabon (MINAPYGA) et l’Association pour les bonnes actions médicales et environnementales (ABAME), seront également des bénéficiaires importants qui pourront capitaliser sur les résultats du projet pour enrichir leurs activités en faveur du développement et de la reconnaissance des communautés à travers le patrimoine culturel immatériel. Enfin, la diffusion des résultats des inventaires, notamment sous forme de brochure, contribuera à une meilleure connaissance mutuelle du patrimoine culturel immatériel des différentes communautés pygmées, contribuant ainsi au renforcement du respect mutuel et au dialogue interculturel au niveau national.

Nouvelles et activités :

15/07/2017 - 30/12/2017 – Identification des besoins de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le Nord-Kivu avec la participation des communautés01/04/2015 - 31/10/2017 – Renforcement des capacités nationales pour une sauvegarde efficace du patrimoine culturel immatériel en Asie et dans le Pacifique

Top