<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:38:19 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La sauvegarde des pratiques et des rituels rares liés aux sites sacrés au Kirghizistan: préparation d'un inventaire et de mesures de sauvegarde

  • Assistance financière :
    • 99 950 US$ accordé en 2018
  • Dates de mise en œuvre :
    • 19/11/2018 - 18/11/2020
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Kirghizistan

Résumé :

Mis en œuvre par le Centre de recherche culturelle (CRC) Aigine, le projet proposé vise à dresser un inventaire national unifié des sites sacrés et des pratiques rituelles rares au Kirghizistan, ainsi qu’à élaborer des mesures de sauvegarde efficaces qui seront compilées dans un manuel national sur la sauvegarde des sites sacrés et des pratiques rituelles rares. Ces pratiques font partie intégrante du système de croyances traditionnelles des Kirghizes, façonnant les relations entre les individus et leur rapport à la nature. Néanmoins, depuis une dizaine, voire une vingtaine d’années, elles sont menacées par l’urbanisation rapide, les progrès technologiques, la marginalisation des systèmes de croyances autochtones et le fossé qui se creuse entre les générations. Afin de remédier à cette situation, les principaux objectifs du projet visent à identifier les éléments du patrimoine vivant liés aux sites sacrés du pays et à assurer leur viabilité, à améliorer la sensibilisation du grand public à l’importance du patrimoine vivant, à accroître les capacités des parties prenantes à sa sauvegarde et à garantir sa bonne transmission. S’appuyant sur les résultats de vastes recherches menées sur le terrain par le CRC Aigine entre 2004 et 2014, l’inventaire permettra de renforcer la visibilité des sites sacrés, des pèlerinages et du réseau des praticiens traditionnels et des gardiens, et sera intégré aux programmes d’éducation formelle et informelle pour servir d’outil concret afin d’enseigner aux jeunes générations le patrimoine culturel immatériel.

22/03/2019 - 22/11/2020 – La réalisation d'un inventaire avec la participation des communautés et transmission du patrimoine cultuel immatériel dans l'île de Tongatapu aux Tonga03/11/2017 - 03/11/2020 – Le chapei Dang Veng (assistance internationale)

Top