<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:40:09 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le renforcement des capacités nationales en matière de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Sénégal

  • Assistance financière :
    • 99 889 US$ accordé en 2017
  • Dates de mise en œuvre :
    • 25/07/2018 - 22/01/2020
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Sénégal

Résumé :

Le projet de dix-huit mois, qui est mis en œuvre conjointement par la Direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture et le bureau de l’UNESCO à Dakar, vise à renforcer les capacités nationales en termes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Sénégal par le biais du renforcement des capacités techniques et de la mise en œuvre de mesures concrètes de sauvegarde. Le projet répond à des problèmes identifiés par un exercice d’évaluation des besoins mené entre 2016 et 2017, ainsi que par une analyse entreprise par la Direction du patrimoine culturel dans le cadre d’un exercice d’inventaire national en cours. Bien que le Sénégal ait déjà bénéficié de précédentes expériences de sauvegarde du patrimoine vivant, une approche insuffisamment systématique du processus, des problèmes de méthodologie et d’harmonisation et l’absence d’un programme d’action stratégique et d’une vision intégrée ont été identifiés. Afin de faire face à cette situation, le projet prévoit une assistance technique et une formation en matière de renforcement des capacités des parties prenantes pertinentes par le biais d’une série d’activités organisées avec la participation active des organisations de la communauté locale, des universités et des écoles. Plus particulièrement, ce projet vise à soutenir l’exercice d’inventaire national en cours grâce au développement d’une stratégie nationale d’inventaire et de plans de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à développer l’expertise par la formation de trois experts nationaux et à piloter une nouvelle approche de sauvegarde du patrimoine vivant impliquant le système éducatif (écoles).

Nouvelles et activités :

23/02/2018 - 10/02/2020 – La documentation et la revitalisation communautaires des cérémonies et pratiques associées au système empaako d'attribution de noms en Ouganda17/02/2017 - 17/01/2020 – La sauvegarde de Enkipaata, Eunoto et Olng’esherr, trois rites de passage masculins de la communauté masaï

Top