<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:03:24 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Renforcement de la coopération sous-régionale et des capacités nationales dans sept pays du Sud de l'Afrique pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

  • Budget du projet :
    • 250 000 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt des Flandres
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/12/2013 - 01/03/2015

Pays bénéficiaire(s) : Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Eswatini, Zambie, Zimbabwe

Résumé :

Les bénéficiaires de ce projet sont les autorités nationales responsables de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et les communautés sélectionnées du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de la Namibie, du Swaziland, de la Zambie et du Zimbabwe.

Premièrement, le projet vise à poser les bases d’une plateforme de coopération sous-régionale pour soutenir ces pays dans leurs efforts de sauvegarde du patrimoine vivant présent sur leurs territoires. Ces objectifs seront remplis en mettant en place un groupe directeur composé de membres de chaque pays bénéficiaire, de facilitateurs de l’UNESCO et de spécialistes en programmes culturels.

Deuxièmement, le projet vise à renforcer les cadres politiques, légaux et institutionnels des pays impliqués. Au Lesotho, en Namibie et au Swaziland, des consultants nationaux seront engagés pour analyser l’adéquation des cadres politiques et légaux existants avec la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et recommander les étapes suivantes à mettre en œuvre pour améliorer la situation. Au Botswana, au Malawi et en Zambie, les Comités nationaux du patrimoine culturel immatériel organiseront des réunions ou toute autre activité jugée nécessaire pour réaliser le suivi des rapports des études précédentes.

Troisièmement, plusieurs formateurs nationaux (facilitateurs) seront formés pour ensuite faciliter les ateliers de formation et fournir des conseils sur la politique à long terme dans leurs pays respectifs, en utilisant et en adaptant le programme de formation mis au point par l’UNESCO.

Nouvelles et activités :

05/07/2013 - 31/03/2015 – Inventaire du patrimoine culturel immatériel de quatre communautés ougandaises01/11/2014 - 01/03/2015 – Needs assessment in Albania

Top