<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:13:18 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Budget du projet :
    • 86 592 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/10/2006 - 01/04/2010

Pays bénéficiaire(s) : Nigéria

Résumé :

Pratiquée par les Yoruba, la divination Ifa repose sur un système complexe de signes rassemblés dans un corpus littéraire et interprétés par un devin pour guider les décisions individuelles ou collectives importantes. Ce corpus recèle un trésor de connaissances sur l’histoire, la philosophie, la médecine et la mythologie yoruba.

Ce projet a pour but de garantir la transmission intergénérationnelle et entre pairs de l’Ifa en officialisant le transfert des connaissances des prêtres Ifa par la création d’une école. A cet effet, il recueillera les vers de l’Ifa et les recettes médicales, afin de garantir la qualité de la formation et de moderniser la documentation existante. Des activités de sensibilisation seront organisées à l’intention des Yoruba, dans le but de renforcer leur sentiment de fierté à l’égard de leur culture, ainsi que pour informer le public en général de l’importance de l’Ifa.

01/12/2008 - 01/10/2010 – Plan d’action pour la sauvegarde des chants Baul01/12/2006 - 01/03/2010 – Sauvegarde de l’isopolyphonie populaire albanaise

Top