<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:38:03 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

PAUL COUSTERE

+33 (0)1 45 03 77 05
Directeur adjoint de l’IIPE. Économie de l'éducation, analyse du secteur éducatif, enquêtes par échantillonnage sur les résultats de l'apprentissage.

Paul Coustère est directeur adjoint de l’IIPE.

Nommé directeur adjoint de l'IIPE en 2015, Paul Coustère contribue à la réalisation des buts et des objectifs de l'Institut, notamment par la promotion d'une approche intégrée du développement des capacités, qui comprend la formation, la recherche et l'assistance technique dans le domaine de l’élaboration des politiques, de la planification et la gestion de l’éducation.

Au-delà de ses responsabilités au sein du bureau de la directrice, M. Coustère analyse les évolutions du domaine de l'économie de l'éducation, participe à l'élaboration d'outils d'analyse du secteur de l'éducation et contribue à l'opérationnalisation de l'agenda post-2015 pour l'éducation.

Avant de rejoindre l'IIPE, M. Coustère a commencé sa carrière comme économiste de l'éducation, son premier domaine de spécialisation dans les années 1990 étant la conception et l'analyse des enquêtes par échantillonnage sur les résultats de l'apprentissage. Il travailla d'abord à Washington DC en tant que consultant interne pour la Banque mondiale, puis à Dakar en tant que chef du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) de la Conférence des ministres de l'Education des pays francophones (CONFEMEN). Il a rejoint en 2000 le ministère français des Affaires étrangères en tant que chef du bureau de l'éducation de base et de l'alphabétisation.

Au cours de la présidence française du G8 en 2002-2003, M. Coustère a participé au lancement de l'Initiative Fast Track (aujourd’hui GPE, Partenariat mondial pour l'éducation). Il a également mené les délibérations avec l'UNESCO pour créer le Pôle de Dakar (Sénégal), une plate-forme d'expertise dans l'analyse des politiques de l'éducation, qui fait maintenant partie de l'IIPE, devenant son premier coordinateur en 2004.

De 2006 à 2012, M. Coustère a occupé des postes tantôt à l'Agence Française de Développement (AFD), tantôt au ministère français des Affaires étrangères (MAE). Il a ainsi été Chef de division éducation et formation (AFD, 2009) et a coordonné le Secrétariat français du Groupe de travail sur le développement du G20 au cours de la présidence française du G20 (MAE, 2011).

De 2013 à 2014, M. Coustère était chef de l'Équipe de Soutien aux Pays au Secrétariat du GPE à Washington DC.


Formation

  • Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Paris).
  • Agrégation de Sciences économiques et sociales. 
  • Maîtrise de Géographie tropicale et Magistère de Relations internationales, tous deux à l’Université de la Sorbonne, Paris I.

 

Publications

Articles dans des revues spécialisées

“Les modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation” (co-auteur avec Pascal Bressoux et Christine Leroy-Audouin), Revue Française de Sociologie, vol. 38 n°1, janvier–mars 1997.
“Putting inputs to work in elementary schools: What can be done in the Philippines” (co-auteur avec Jee-Peng Tan et Julia Lane), Economic Development and Cultural Change, 1997, University of Chicago.

Sélection d’autres documents

1988: “Les Jeunes de 15 à 25 ans dans les quartiers populaires de Bangui” (Mémoire de Master, Université de la Sorbonne, Paris 1)

CONFEMEN / PASEC

1999: Les facteurs de l’efficacité dans l’enseignement primaire (co-auteur avec Luc Behaghel)
(Synthèse des enquêtes PASEC au Congo, Djibouti, Mali, Centrafrique, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Madagascar)

UNESCO / Pôle de Dakar

2005: “EPT: repères pour l'action; Education pour tous en Afrique ” (UNESCO / BREDA 2005) – Rédacteur-en-chef.
(2005 Rapport régional de l’UNESCO sur les progrès de l’Education pour tous en Afrique)

Documents de politique gouvernementale française, ministère français des Affaires étrangères

2007: Stratégie française de coopération pour l’égalité de genre
2009: Stratégie française de coopération pour l’éducation et la formation professionnelle
2010: Coopération au développement : une vision française – Décembre 2010
Pour ces trois documents, M. Coustère était l'organisateur de la concertation et l’auteur principal.