<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:59:52 Aug 29, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Familles apprenantes : approches intergénérationnelles de l'alphabétisation

  • février 2017

« La famille peut créer une culture de l’apprentissage quand les besoins éducatifs de tous ses membres sont satisfaits. » Arne Carlsen, directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance une nouvelle publication sur les programmes concluants d’alphabétisation familiale et d’apprentissage en famille, intitulée Familles apprenantes : approches intergénérationnelles de l'alphabétisation''(PDF 6,82 ). Cette compilation fournit des exemples de bonnes pratiques d’apprentissage soulignant l’importance de créer des familles apprenantes dont chaque membre serait un apprenant tout au long de sa vie. L’approche familiale de l’alphabétisation et de l’apprentissage est particulièrement efficace pour briser les cycles de faibles niveaux d’éducation et d’alphabétisme chez les familles et communautés défavorisées, car elle stimule la lecture, l’écriture et l’acquisition de compétences linguistiques chez tous les membres d’une même famille. Les études de cas présentées, issues de 22 pays, signalent que pour une approche concluante favorisant une culture de l’apprentissage, plusieurs éléments sont nécessaires : assurer une formation continue aux enseignants, instaurer une culture de la coopération entre institutions, enseignants et parents, et garantir un financement durable par une politique de soutien à long terme.

Les exemples montrent également l’importance d’impliquer les familles dans les programmes d’alphabétisation par des approches intergénérationnelles de l’apprentissage, ainsi que de nouer des liens plus étroits entre école (maternelle), familles et communautés. Cette démarche reflète une conception élargie de l’alphabétisation, qui devient un parcours d’apprentissage tout au long de la vie.

  • Author/Editor: Ulrike Hanemann
  • Familles apprenantes : approches intergénérationnelles de l'alphabétisation
  • UIL, 2017
  • ISBN
    978-92-820-1199-7
  • Available in: Anglais, Français