En adoptant l’Objectif de développement durable 11, les pays se sont engagés à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Dans le cadre de cet objectif, la Cible 11.4 vise à « renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial ».
Pour suivre cette cible, l’ISU élabore un nouvel indicateur comparable au plan international qui reflète le montant total par habitant dépensé par chaque pays pour protéger son patrimoine culturel et naturel. Il comprendra les sources de dépenses publiques et privées, notamment les investissements réalisés au niveau local, national et international, seuls ou en partenariat avec des organisations de la société civile.
Pour produire cet indicateur, l’Institut travaille en collaboration avec les pays et les partenaires à l’élaboration d’une nouvelle enquête. Pour la première fois, l’Institut recueillera des informations microéconomiques sur les dépenses privées provenant d’un large éventail d’institutions, notamment de fondations et d’autres organisations à but non lucratif, de sociétés privées et de dons privés.
Plus spécifiquement, l’indicateur 11.4.1 mesurera les : « Dépenses totales (publiques et privées) par habitant consacrées à la préservation, à la protection et à la conservation de l’ensemble du patrimoine culturel et naturel, par type de patrimoine (culturel, naturel, mixte, désignation du Centre du patrimoine mondial), niveau d’administration (national, régional et local/municipal), type de dépense (dépenses de fonctionnement/investissement) et type de financement privé (donations en nature, secteur privé à but non lucratif, parrainage) ».