Le 16 juillet 2019, l'UNESCO a reçu 2,9 millions de dollars (25 millions de couronnes norvégiennes) comme participation de la Norvège à un partenariat signé le mois dernier pour soutenir l'action de l'UNESCO dans divers domaines, dont la préservation du patrimoine.

Ces fonds sont destinés à la préservation des sites du Patrimoine mondial en Afrique. Cette hausse significative de la contribution norvégienne démontre clairement l'engagement de la Norvège envers protection du patrimoine naturel, dans la foulée de l'annonce des réglementations "zéro émissions" adoptées par le Parlement norvégien dans les fjords du Patrimoine mondial. 

"Nous apprécions grandement ce soutien de la part de la Norvège", a déclaré Mechtild Rössler, la Directrice du Centre du Patrimoine mondial de l'UNESCO. "C'est un pays extrêmement conscient de l'importance de la protection des sites naturels tout autour du monde, et fermement résolu à prendre les mesures nécessaires pour la réaliser."

La Norvège a déjà financé des actions du Patrimoine mondial en Afrique ces deux dernières années, à hauteur de 482 000$.

La Norvège est membre du Comité du patrimoine mondial durant la période de 2017-2021.