<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:35:03 Aug 31, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Éducation et sensibilisation au changement climatique


© UNESCO

L'éducation est un élément essentiel de la réponse mondiale au changement climatique. Elle aide les gens à comprendre et à faire face aux effets du réchauffement climatique, augmente les connaissances sur le climat parmi les jeunes, encourage des changements dans leurs attitudes et leurs comportements, et les aide à s'adapter aux tendances liées aux changements climatiques. Parce qu’elles permettent la prise de décisions éclairées, l’éducation et la sensibilisation jouent un rôle essentiel dans l’accroissement des capacités des communautés en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et prépare les femmes et les hommes à adopter des styles de vie plus durables.

L’éducation au changement climatique fait partie du programme de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO. En 2014, l'UNESCO a lancé le Programme d'action global pour l'EDD, le suivi officiel de la Décennie des Nations Unies pour l'EDD, avec le changement climatique comme problèmatique essentielle. L’UNESCO entend faire de l’éducation au changement climatique un élément plus central et plus visible de la réponse internationale au changement climatique.

Par l’intermédiaire de l’Alliance des Nations Unies pour l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux changements climatiques, l’UNESCO et treize autres agences des Nations Unies font connaître l’éducation et la sensibilisation au changement climatique lors d’événements de haut niveau, comme les COP annuelles de la CCNUCC. En particulier, l'UNESCO soutient et guide les pays à respecter leurs engagements en vertu de l'Accord de Paris et de l’Article 6 sur l'éducation de la CCNUCC.

L'éducation doit préparer tous les apprenants et tous les segments de la société aux défis posés par le changement climatique et doter les citoyens et les économies des connaissances et des compétences nécessaires pour s'engager en tant que citoyens informés dans la construction de sociétés vertes, faiblement émettrices et résilientes au changement climatique.

Dans le cadre de ses efforts en Éducation au développement durable, l’UNESCO encourage les pays à incorporer le changement climatique à leurs systèmes éducatifs, et facilite le dialogue et le partage d’expériences en matière d’éducation au changement climatique en organisant des réunions d’experts internationaux. Elle élabore des guides techniques et des ressources pédagogiques et didactiques, comme le cours en ligne, Le Changement climatique en classe: cours de l'UNESCO pour les enseignants du secondaire sur le changement climatique en vue du développement durable et de nombreuses autres ressources sur l’éducation au changement climatique sont en accès gratuit dans le centre d’échange de l’UNESCO pour l’EDD.

Elle mobilise et soutient les écoles, y compris le Réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), et les institutions de formation pour la mise en œuvre d’une démarche globale, où les principes de durabilité enseignés sont aussi intégrés à la gestion des installations scolaires et aux structures de gouvernance des établissements.

En renforçant les capacités des journalistes et des médias radiotélévisés concernant le changement climatique, l’UNESCO aide les États membres à accroître la sensibilisation et la compréhension du public quant aux causes et effets du changement climatique, et aux mesures que les pays et les communautés peuvent prendre pour s’adapter aux répercussions à venir. Ce travail contribue aussi à informer le public des initiatives – ou de l’absence d’initiatives – menées par les gouvernements et les entreprises pour faire face à ces menaces.