<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:27:54 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

World Heritage Volunteers 2015

Cette page n'est pas intégralement disponible en français, vous pouvez la consulter en anglais.
Quarante-six organisations participent cette année à l’initiative du Volontariat pour le patrimoine mondial afin de mener à bien, entre juin et décembre 2015, 53 projets d’actions jeunes dans 34 pays. Il s’agit d’organisations de jeunes, de clubs, d’institutions éducatives, d’ONG, de gestionnaires des sites et de pouvoirs publics qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la valeur du Patrimoine mondial et d’organiser des projets d’actions avec des jeunes bénévole nationaux et internationaux.

La campagne de cette année, intitulée WHV 2015 : Patrimonito se positionne dans un environnement mondial en évolution, offre des opportunités stimulantes à des jeunes qui cherchent à s’engager de manière constructive en faveur de la préservation et de la promotion du patrimoine mondial.

Les camps d’activités de jeunes ont lieu sur le terrain, en relation directe avec un site du patrimoine mondial ou un bien de la Liste indicative du pays. Les projets durent en général deux semaines (10 jours minimum) et comprennent des sessions d’information sur des questions relatives au patrimoine mondial, du travail avec les communautés locales, les autorités locales et celles du site, des ateliers et des activités pratiques et concrètes qui apportent des compétences de base en matière de prévention, de préservation et de conservation. Chaque camp d’activités accueille entre dix et trente participants bénévoles nationaux et/ou internationaux, et les organisateurs prennent souvent part à la réalisation des activités préparatoires et de suivi avec les communautés locales et les bénévoles, afin d’assurer la durabilité des actions. Les camps d’activités de jeunes de WHV sont souvent organisés sur la base d’une coopération multipartite avec des organisations locales de jeunes, des ONG, des écoles, des universités et des institutions publiques et privées qui travaillent avec les responsables du site.

WHV 2015 invite également les organisations impliquées et les jeunes bénévoles à célébrer le 70e anniversaire de l’UNESCO et à contribuer à la Décennie pour la biodiversité (2011-2020).

L’initiative du Volontariat pour le patrimoine mondial est conduite par le Centre du patrimoine mondial (WHC) en collaboration avec le Comité de coordination du service volontaire international (CCIVS), Open Houses en charge de la coordination européenne (Volontariat pour le patrimoine européen qui est une branche d’Open Houses) et Better World, responsable de la coordination Asie.

Liste des projets

Téléchargez la liste complète des projets des camps d’activités de jeunes
Téléchargez tous les profils des projets ou leurs brèves descriptions

Afrique
États arabes
Asie
Amérique latine
Europe