Le premier Congrès africain sur les aires protégées doit se tenir à Nairobi, au Kenya, du 18 au 23 novembre 2019. L'Union internationale pour la conservation de la nature, à travers sa Commission mondiale sur les aires protégées, s'est associée au ministère du Tourisme et de la Faune du Kenya ainsi qu'à de nombreux groupes œuvrant pour la conservation de la nature pour organiser et faciliter cette rencontre.

L'objectif global du Congrès est de positionner les aires protégées d'Afrique dans le cadre des objectifs plus larges du continent en matière de développement durable et de bien-être communautaire. L'APAC fera avancer un programme ambitieux pour inspirer des solutions durables aux défis les plus pressants de l'Afrique en matière de conservation et de moyens de subsistance, et a été conçu, en partie, pour souligner la pertinence croissante des aires protégées pour le bien-être et le bien-être humain.

On s'attend à ce que plus de 2 000 délégués représentant tous les pays africains, y compris des dirigeants politiques et communautaires, des praticiens des aires protégées, des professionnels de divers domaines, des universitaires et des chercheurs, des jeunes, des partenaires et des intervenants des secteurs public et privé, participent au Congrès de novembre pour discuter des moyens de protéger les ressources de l'Afrique et de développer une voix forte et unie pour la gestion des aires protégées, la conservation de la biodiversité et le développement durable.

Les participants travailleront à identifier les principaux problèmes et défis auxquels sont confrontées les aires protégées ; à développer des priorités et des stratégies pour les questions d'intérêt commun ; à créer des partenariats et à prendre des engagements pour aider les aires protégées, les populations et la biodiversité en Afrique ; et à présenter des exemples inspirants de solutions pratiques, novatrices et durables qui répondent aux objectifs de conservation et de développement humain.

L'ordre du jour comprendra l'examen d'un nouveau paradigme pour les aires protégées, la définition et la promotion du rôle de la gouvernance, du financement durable, du développement des capacités, des tendances de conservation privées et communautaires, des conflits, de l'équité sociale et du partage des avantages.

Les produits et les résultats de cet effort appuieront la vision directrice de l'Agenda 2063 de l'Union africaine d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. L'Agenda 2063 est un cadre stratégique de 50 ans pour la transformation socio-économique du continent africain.

Le Congrès aidera également à développer et à consolider la contribution de l'Afrique au Cadre mondial pour la biodiversité après 2020, un produit de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. La CDB est un traité international ayant trois objectifs principaux : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de la biodiversité et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques. Son objectif global est d'encourager les actions qui mèneront à un avenir durable. Un Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 a été élaboré dans le cadre de la CDB, et des travaux préparatoires sont en cours pour les 30 prochaines années.

Les organisateurs de l'APAC attendent avec impatience d'accueillir des jeunes, des gouvernements, des entreprises, des communautés et des gens de l'extérieur du monde de la conservation pour se rassembler et développer une vision commune des aires protégées en Afrique. Les efforts des délégués et les résultats du Congrès représenteront des investissements substantiels dans la durabilité des aires protégées en Afrique, maintenant et à l'avenir.