Ghent
Gand, ville qui regorge de culture, d’arts et d’événements, offre la combinaison unique d'un passé riche et d’un présent dynamique.
Avec son université et plusieurs instituts d'enseignement supérieur, Gand est un centre éducatif où environ 12 % des étudiants suivent une formation axée sur la culture. Gand est également un pôle économique régional dans lequel le secteur culturel et créatif représente 4 % du total des emplois.
Gand est mondialement reconnue pour sa scène musicale dynamique et ses nombreux festivals de musique, dont le Festival van Vlaanderen, qui offre une large gamme de concerts, allant de la musique classique aux musiques du monde : le Festival international du film, qui met l'accent sur l'impact de la musique sur le cinéma; le Festival de Jazz en plein air, le meilleur en son genre; et Glimps, un festival international de grande envergure de la musique pop et rock.
La transformation de sites historiques en lieux de concert est un autre atout de la vie musicale de Gand. Parmi les sites les plus notables, on compte l’Opéra de Gand datant du XIXe siècle, la Salle de concert de Bijloke, située dans un hôpital médiéval et la Salle de concert HA (HA Concert Hall), située dans une ancienne bourse.
Un large éventail d'initiatives dans l'enseignement de la musique caractérise la vie quotidienne de la ville. En plus des cours musicaux de batterie et de guitare classique, le centre interculturel municipal De Centrale offre également des leçons d’instruments moins connus, tels que le Qanoen, le Saz et l’Oed. Enfin, l'Académie internationale de l’Opéra et l’institut Orphée offrent des programmes de formation postuniversitaires uniques dans leurs disciplines respectives.
En tant que Ville créative de musique, Gand envisage de :
- Participer activement aux activités du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et du sous-réseau de musique ;
- Explorer des mécanismes réalistes pour construire une coopération durable entre les Villes du sous-réseau de musique et de l’ensemble du Réseau ;
- Mettre en oeuvre le Plan d'action 2014 - 2019 de la ville de musique de Gand ;
- Renforcer la scène musicale existante ;
- Développer des actions concrètes et des événements avec les acteurs locaux en vue de renforcer la Journée d’éducation musicale ;
- Fournir aux acteurs du secteur de la musique locale la possibilité d'acquérir une plus grande expérience et une exposition internationale ; et
- Garder l'accent mis sur la musique dans le prochain plan stratégique pour la culture 2020-2025.