À propos de la ville créative: 
Située dans le sud-est de l’Arabie Saoudite, Al-Ahsa est l’une des plus grandes oasis au monde, qui s’étend sur 379 kilomètres et compte 1,3 million d’habitants. La ville possède une tradition très ancienne dans le domaine de l’artisanat, dont les pratiques à la fois culturelles et sociales se sont transmises de génération en génération. Il subsiste aujourd’hui une cinquantaine de formes différentes d’artisanat et d’arts populaires, qui ont traversé l’histoire de la ville et témoignent toujours de la richesse du paysage d’Al-Ahsa, tels que la fabrication de textiles à partir des palmiers, la poterie, le tissage et la menuiserie.
 
L’artisanat et les arts populaires contribuent largement au développement économique de la ville, dont la croissance est portée par 36 marchés hebdomadaires, ainsi que par un nombre croissant de participants aux festivals culturels. Certains événements tel que le Festival national pour le patrimoine et la culture de Janadriya réunit chaque année plus de 68 000 visiteurs. D’autres manifestations populaires, parmi lesquelles le Festival “Nous sommes tous des producteurs”, le Marché de Harjer et le Marché annuel d’Okaz pour l’innovation et la créativité, ont également contribué au secteur dynamique de la créativité.
 
Afin de maintenir la croissance du secteur, la ville a mis en oeuvre un Projet national pour les artisans et l’artisanat ainsi qu’un Fonds de développement des ressources humaines visant à revitaliser le secteur de l’artisanat et des arts populaires. En coopération avec le Centre de développement social d’Al-Ahsa, le Centre du palmier et des métiers artisanaux met notamment l’accent sur le renforcement des capacités et la création d’emplois pour les jeunes femmes et jeunes hommes. Depuis sa création, ce centre a formé plus de 450 personnes.
Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative d’artisanat et des arts populaires, Al-Ahsa envisage de :
 
  • Améliorer l’environnement professionnel des artisans, hommes et femmes, par le biais de formations et en stimulant le commerce à travers la création d’un nouveau marché dédié à ce secteur ;
  • Renforcer le rôle de l’artisanat et des arts populaires, ainsi que leur impact positif sur le développement durable et la réduction du taux de chômage, en venant en soutien aux jeunes artisans tout en insistant sur l’égalité hommefemme ; et
  • Favoriser la coopération et l’échange de bonnes pratiques avec les autres Villes créatives d’artisanat et des arts populaires.
Membre depuis : 
2015
Contact : 
Ahmed Almatar, Consultant du Maire, Municipalité d'Al-Ahsa, creative.city@alhasa.gov.sa