À propos de la ville créative: 

Dunedin est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande en superficie et est réputée pour ses paysages contrastés. C’est une ville tentaculaire qui englobe des collectivités urbaines et rurales. Elle se situe à la tête du port d’Otago et s’étend entre les rives de l’océan Pacifique et les régions sauvages de l’arrière-pays d’Otago. Ce paysage a inspiré des poètes et des écrivains depuis le XIXe siècle parmi lesquels le poète Thomas Bracken, auteur de l’hymne officiel de la Nouvelle-Zélande ; Charles Brasch, fondateur de Landfall, principal journal littéraire du pays et Janet Frame, respectée à l’échelle internationale pour sa fiction et ses poésies.

En plus de l’impressionnant patrimoine éditorial de Dunedin, la ville abrite également de nombreuses bibliothèques et collections de livres d’importance nationale, y compris la Bibliothèque publique de Dunedin, la première bibliothèque publique de Nouvelle-Zélande créée en 1908. En outre, le Centre du livre, ouvert en 2012, est un centre d’excellence sur l’histoire du livre et la culture de l’imprimé et étudie de nouvelles plateformes et de nouveaux modèles de publication et de distribution du livre.

Tout au long de l’année, des événements liés à la littérature, tels que le Festival des écrivains et lecteurs de Dunedin, le Mois du livre de Nouvelle-Zélande et le Festival des histoires enfantines, contribuent à façonner l’ambiance unique de la ville.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Dunedin envisage de :

  • Construire des partenariats solides – localement, nationalement et internationalement – en encourageant les collaborations qui stimulent les nouvelles recherches et les développements numériques et en partageant la littérature de la Nouvelle-Zélande dans le monde entier ;
  • Encourager la participation de tous dans la ville, y compris des individus, des entreprises et des institutions, en imaginant de nouvelles communautés pour écrire, lire et connecter les gens à leur environnement, soutenir la santé et le bien-être ;
  • Réaliser le « Manaakitanga » – un moyen unique de présenter la Nouvelle-Zélande, sa littérature et son peuple.
Membre depuis : 
2014
Contact : 
Nicky Page, Directeur, Ville créative de littérature, hello@cityofliterature.co.nz