L’appel à candidatures 2019 du Réseau des villes créatives de l’UNESCO est à présent clos.
Nous souhaitons remercier toutes les villes candidates pour leur engagement et leurs efforts.
Un accusé de réception a été envoyé à chacune des villes.
En cohérence avec le Guide de candidature, l'UNESCO entreprendra un examen technique avant d'initier le processus d'évaluation.
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) favorise la coopération internationale au sein et entre les villes du monde qui ont choisi d’investir dans la culture et la créativité comme leviers du développement durable.
Le Réseau réunit aujourd’hui 180 villes de 72 pays représentant toutes les régions du monde. Les Villes créatives de l’UNESCO poursuivent une mission commune : inscrire la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs stratégies de développement en faveur de villes ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.
En tant que laboratoires d’idées et de pratiques innovantes, les Villes créatives de l’UNESCO apportent une contribution concrète à la réalisation des Objectifs de développement durable du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030, à travers l’élaboration de politiques et de projets inscrits dans le territoire, qui encouragent la participation d’une diversité d’acteurs, dont des femmes, des jeunes et des personnes issues de groupes vulnérables. L’engagement des Villes créatives témoigne de leur rôle central en première ligne du développement durable pour les communautés.
Les noms des nouvelles Villes créatives désignées en 2019 seront annoncés avant la fin de l’année.
Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous et découvrez ce que représente et implique de devenir une Ville créative de l'UNESCO.
Documents clés pour candidater